Archives
11 janvier 2016

Comment les télés sont faites?

René Rathgeb, enseignant d’électronique à l’Ecole professionnelle pour les métiers de l’industrie et de l’artisanat (EPSIC) à Lausanne, répond à la question de Clara, 7 ans.

La question de Clara, 7 ans.

René Rathgeb, enseignant d’électronique à l’ Ecole professionnelle pour les métiers de l’industrie et de l’artisanat (EPSIC) à Lausanne.

Un appareil de télévision est constitué d’un écran et d’un système de réception. L’écran qui te permet de voir l’image est constitué d'environ un million de pixels. Ceux-ci peuvent être assimilés à autant de petites «lampes» qui vont former une image. Dans le cas de la télévision, on peut représenter toutes les couleurs au moyen de trois couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu.

En effet, le rouge et le vert donnent du jaune; le vert et le bleu, du turquoise, et le rouge et le bleu, du magenta. Par exemple pour le jaune, s’il y a plus de rouge que de vert, le résultat sera une couleur orange, alors que si tu mets plus de vert que de rouge, tu auras du jaune citron. Et ainsi de suite pour toutes les couleurs que tu peux voir sur ton écran.

L’autre élément indispensable d’une télévision est le système de réception. Il sert à recevoir l’image depuis le studio d’enregistrement jusqu’à ton téléviseur Pour ce faire, on utilise un signal électrique. Il contient les informations qui permettent de constituer ce que tu vois à l’écran. Ces informations sont de type binaire «1» ou «0». Imagine que tu demandes à l’un de tes copains d’allumer successivement chaque petite «lampe» qui constitue un point sur l’écran. Si tu lui dis «1», il l’allume, si tu lui dis «0», il la laisse éteinte. A la fin une image lumineuse sera présente sur ton écran. Ce sont des informations de ce type que reçoit ton téléviseur.