Archives
3 juin 2013

Comment nettoyer une moquette

Chewing-gum collant ou cire sur le tapis: des ennuis ménagers que Daniel Magalhães Vieira, du secteur «agent(e) de propreté» au COFOP, nous montre comment résoudre grâce à des astuces faciles et redoutablement efficaces.

Daniel Magalhães Vieira
Daniel Magalhães Vieira présente Des méthodes pour venir à bout des taches sur les moquettes.

Le summum du nettoyage cauchemardesque? Sans doute celui d’une moquette, dans laquelle se sont incrustés un chewing-gum ou de la cire chaude. Pourtant, incroyable mais vrai: de simples objets du quotidien permettent de faire disparaître totalement ces taches.

Ainsi, le chewing-gum exige un traitement par le froid. On le durcit donc avec l’aide de glaçons. Puis on le casse à coups de spatule en plastique ou de cuillère à café, et on aspire les morceaux rapidement afin d’éviter qu’ils ne se ramollissent.

La cire, pour sa part, demande du chaud. Fer à repasser ou même casserole d’eau bouillante peuvent ainsi faire l’affaire. On intercale un chiffon entre la tache et la surface chaude, et la cire fondue y est transférée petit à petit.

Bien sûr, les spécialistes, de leur côté, possèdent des produits spécifiques –comme un spray réfrigérant, par exemple. Mais il arrive que même eux, en cas de tache tenace, se rabattent sur les éternelles et si précieuses «recettes de grand-mère».

Nettoyage à froid

Exemple de tache traitée: le chewing-gum.

Les spécialistes du nettoyage utilisent un spray réfrigérant spécifique, avec lequel ils aspergent le chewing-gum durant quelques secondes – ce qui le durcit.


Il existe par ailleurs deux méthodes «maison»:

  1. on peut remplacer le spray professionnel par un spray réfrigérant pour les douleurs musculaires. L’utilisation est la même que pour le spray spécialisé.
  2. on peut aussi simplement utiliser des glaçons. Choisir de préférence un bac en métal (ou un sac jetable), qu’on laisse reposer durant une dizaine de minutes sur le chewing-gum afin de le durcir. Vérifier que ce dernier est bien dur avant de s’y attaquer.
Une personne tient un sachet de glaçons qu'elle va appliquer sur un chewing-gum incrusté dans une moquette.
A défaut de spray, il est possible d’appliquer de la glace sur la gomme.

Lorsque le chewing-gum a durci, le casser en petits morceaux avec la spatule ou la tranche de la cuillère, puis le racler avec les mêmes ustensiles.


Une personne gratte un chewing-gum incrusté dans une moquette avec une cullière.
A l’aide d’une cuillère à café, il est maintenant possible de décoller le chewing-gum.

Si nécessaire, protéger la tache avec sa main posée en coupelle devant, afin d’éviter des projections.

Puis se hâter d’aspirer les morceaux qui se détachent, avant qu’ils ne se tempèrent à nouveau – ce qui les fait ramollir et ce, d’autant plus vite lorsqu’ils sont petits!

Réitérer plusieurs fois l’enchaînement «application de froid - grattage avec la spatule ou la cuillère - aspiration des morceaux» jusqu’à disparition complète du chewing-gum.

La tache a quasiment disparu.
Gratter jusqu'à disparition de la tache.

Si de petits morceaux restent incrustés dans les poils, on peut aussi les faire durcir, puis les gratter du bout de l’ongle avant de les aspirer.

Attention: ne pas gratter la tache avec une spatule en fer qui, trop tranchante, aurait le même effet qu’un couteau et abîmerait la fibre de la moquette.

A noter: dans le cas d’un vêtement, on peut glisser ce dernier au congélateur durant une demi-heure, puis casser et aspirer les morceaux comme dans la démonstration ci-dessus.

Nettoyage à chaud

Exemple de tache traitée: la cire.

Deux méthodes donnent de bons résultats:

  1. avec un fer à repasser, réglé sur «température moyenne».
  2. avec une petite casserole d’eau bouillante.

Etaler un chiffon en coton sur la tache.

Une personne étale un chiffon sur une tache d'une moquette.
Etaler un chiffon en coton sur la tache.

Puis appliquer la semelle chaude du fer – ou la casserole chaude - dessus, en effectuant de petits cercles. Attention: si la moquette est synthétique, ne pas appliquer un fer trop chaud et ne pas le laisser posé longtemps, au risque de faire fondre ou de brûler la fibre!


Un fer à repasser est posé sur le chiffon qui est sur la tache de la moquette.
Appliquer le fer chaud sur le chiffon au-dessus de la tache.

On remarque que la cire fond rapidement, et se dépose petit à petit sur le chiffon (23). Tourner régulièrement le chiffon, de manière à ne pas déposer du tissu déjà souillé sur la tache, mais une surface propre.


La cire fond rapidement et se dépose petit à petit sur le chiffon.
La cire fond rapidement et se dépose petit à petit sur le chiffon.

Réitérer l’application du fer – ou de la casserole, quitte à réchauffer l’eau dans l’intervalle -sur le chiffon jusqu’à disparition complète de la tache de cire.


La moquette est propre.
ça y est, la tache est partie.

La moquette n'a plus de tache.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen, Vicky Althaus