Archives
22 juin 2015

Une question de Télia, 8 ans.

question manuscrite: comment on crée l'histoire d un rêve?
Portrait de Sophie Schwartz.
Sophie Schwartz

Sophie Schwartz est professeure en neuroscience à l’Université de Genève.

«Quand on dort, on a les yeux fermés, notre corps se repose, mais notre cerveau travaille fort: il fabrique des rêves! Comment le cerveau fait-il pour inventer des histoires et créer les images que nous voyons dans nos rêves?

Pense d’abord à tout ce que tu fais quand tu es réveillée: tu vois tes amis, des paysages, des objets, tu écoutes quand on te parle, tu manges de bons plats, tu bouges ton corps, tu es contente ou fâchée, etc. Toutes ces activités font marcher différentes parties de ton cerveau.

Le cerveau est comme une ville avec différents magasins: le magasin des images, celui des paroles, celui des goûts, le magasin des mouvements du corps, celui des émotions, et ainsi de suite. Quand tu rencontres un chat chez une amie, l’image de ce chat s’enregistre dans le magasin des images. Alors même si le chat n’est plus là, tu peux le voir en imagination, les yeux fermés.

C’est aussi ainsi que notre cerveau crée les rêves: différents magasins s’ouvrent et laissent certains souvenirs apparaître dans nos rêves. Les scientifiques pensent que le rêve sert notamment à consolider les souvenirs dans notre cerveau. Les choses importantes que tu as vécues comme un accident ou celles dont tu te réjouis comme ton anniversaire ont plus de chances d’apparaître dans tes rêves.

Mais les souvenirs ne sont pas rejoués tels quels dans les rêves: par exemple, tu rêves du chat mais il est dans ton école et parle avec toi. C’est pourquoi les rêves sont intrigants, et parfois si amusants.»