Archives
16 janvier 2017

Comment se protéger de la grippe?

Une épidémie de grippe sévit en Suisse. C’est le bon moment pour faire le plein de vitamines. Mais comment? Pour y répondre, Annina Erb, experte en matière de nutrition et de santé, répond à nos questions.

Annina Erb
Annina Erb est responsable du département Alimentation et Santé à la Fédération des coopératives Migros.

Où puisez-vous votre dose quotidienne de vitamines?

Je veille avant tout à adopter un régime varié et équilibré. On ne trouve pas seulement les vitamines et minéraux essentiels dans les fruits et les légumes, mais aussi dans de nombreux aliments tels que le poisson, les produits laitiers, les fruits à coque, les huiles végétales ou les céréales.

L’hiver est la saison des refroidissements – de quelles vitamines notre corps a-t-il particulièrement besoin?

Afin que notre système immunitaire fonctionne bien, l’organisme a besoin de vitamines, d’oligoéléments, de protéines, d’acides gras, etc. A cette période de l’année, la vitamine C joue toutefois un rôle particulier. Des études scientifiques ont démontré qu’en cas de refroidissement, celle-ci peut atténuer la gravité et la durée des symptômes. Autrement dit, toute personne ayant un apport suffisant en vitamines, et notamment en vitamine C, tousse et se mouche moins et se rétablit plus rapidement.

Cru ou cuit – faut-il privilégier un mode de cuisson?

Les salades croquantes, les crudités ainsi que les fruits et petits fruits frais sont extrêmement riches en vitamines. Toutefois certaines substances présentes dans les légumes sont encore mieux assimilables après que ceux-ci ont été cuits ou mixés. Qu’ils soient servis al dente, sous forme de soupes ou de gratins, il est recommandé de consommer des légumes cuits, même si la teneur en vitamines de ceux-ci diminue un peu lors de leur préparation.

Quelles sont les règles à suivre pour la préparation des aliments?

Il est conseillé de ne pas conserver les fruits et les légumes trop longtemps et de les consommer le plus frais possible. Lors de leur préparation, il faut les laver brièvement et les cuire al dente avec une quantité d’eau infime. Des temps de cuisson et de maintien au chaud longs entraînent une perte de vitamines.

Frais ou surgelés – qu’en est-il de la teneur en vitamines des produits selon leur mode de conservation?

Les fruits et légumes préparés directement après avoir été récoltés sont les plus riches en nutriments. Sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène, ils voient leur teneur en vitamines diminuer au fil du temps. La surgélation est la solution de conservation qui préserve le mieux les aliments. Stockés à une température inférieure à -18° C, ils sont quasiment aussi riches en vitamines que des produits frais. 

Plus d'informatiosn sur le site www.migros-impuls.ch

Auteur: Andreas Dürrenberger, Leila Rölli

Photographe: Christian Schnur, Matthieu Spohn