Archives
13 juillet 2015

Une question de Jade, 8 ans.

Question d'enfant: comment sont faits les arcs-en-ciel?
Frédéric Glassey, directeur de la météorologie à MeteoNews.
Frédéric Glassey, directeur de la météorologie à MeteoNews.

Frédéric Glassey, directeur de la météorologie à MeteoNews.

L’arc-en-ciel est un phénomène météorologique et optique (donc en lien avec la lumière) que tu peux observer surtout en début et en fin de journée, lorsque le soleil est bas sur l’horizon, qu’il se trouve derrière toi et que le temps est pluvieux. En fait, la lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes de pluie. Celles-ci ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, mais plutôt comme un petit bloc de verre à plusieurs facettes, appelé prisme, qui renvoie la lumière blanche en un rayon multicolore.

Si le soleil n’est pas trop haut dans le ciel, on peut alors observer un arc coloré avec du rouge à l’extérieur (en haut) et du violet à l’intérieur (en bas). Pour simplifier, on dit souvent qu’il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel: le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. En réalité, les couleurs de l’arc-en-ciel passent par toutes les teintes situées entre le rouge et le violet, mais notre œil ne peut pas toutes les distinguer.

Tu as sûrement entendu parler de cette légende qui raconte qu’un trésor est caché au pied de l’arc-en-ciel. Malheureusement, il n’est pas près d’être découvert… Pourquoi? Parce qu’il est impossible de se trouver au pied d’un arc-en-ciel. En fait, quand tu en vois un, c’est que les trois acteurs du phénomène (le soleil, toi et l’arc-en-ciel) sont alignés. Si tu te rapproches du pied de l’arc-en-ciel, tu ne seras plus alignée, et il disparaîtra.