Archives
6 août 2012

Enceinte: quelques précautions

Quelques conseils supplémentaires afin que, même enceinte, vous puissiez vous adonner à vos activités préférées sans prendre de risques pour vous et votre bébé.

Une femme enceinte en train de faire du nordic walking dans la verdure
Active, mais aussi prudente! La marche est un des sports le plus indiqué pendant la grossesse. (Photo: Fotolia)

Dans leur livre «Le petit guide de la grossesse sans risques», Catherine Dupin et Alix Leduc n’abordent pas uniquement le thème de l’alimentation, mais tous les domaines à risque. Quelques exemples de leurs mises en garde:

  • Gare aux huiles essentielles durant la grossesse! Certaines essences peuvent se révéler toxiques, voire même provoquer des avortements spontanés. Il s’agit donc de se faire systématiquement conseiller par un spécialiste, et de déterminer quelles huiles essentielles peuvent faire du bien ou être dangereuses durant ces neuf mois.
  • Nombre de parfums contiennent plus d’une dizaine de produits chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques. La femme enceinte étant encore plus vulnérable à ces possibles réactions, mieux vaut remiser les parfums au placard jusqu’à l’accouchement. Quitte, si on ne peut se passer de son sent-bon préféré, à le vaporiser légèrement sur ses habits.
  • Afin d’éviter les risques du masque de grossesse – de petites taches brunes qui surgissent souvent entre le 4e et le 6e mois et ne disparaissent que six mois après l’accouchement -, il est important d'éviter le soleil et plus spécifiquement les UV- séances en institut comprises. Ce d’autant plus que de nombreux produits solaires sont très allergisants.
  • La liste des risques encourus par le bébé lorsque la maman fume est longue: fausse couche, grossesse extra-utérine, naissance prématurée, mort subite du nourrisson, etc. Il est fortement conseillé d’arrêter la cigarette ou au moins de tenter de réduire sa consommation au maximum. Fuir aussi les endroits enfumés, le tabagisme passif étant tout aussi toxique pour le fœtus.
  • S’il est conseillé de se maintenir en forme, certains sports sont néanmoins prohibés durant la grossesse: ski (snowboard, ski nautique, etc.), équitation, vélo (VTT, etc.), roller, jogging, alpinisme, tennis, sports de combat (judo, etc.), sports collectifs (basket, etc.), plongée, tout sport comportant des risques de chute et des sauts violents. A favoriser: marche (l’activité physique la plus indiquée durant ces neuf mois!), natation, gym, aquagym, yoga, stretching.
  • Eviter à tout prix hammam et sauna, ainsi que les bains très chauds: les hautes températures sont mauvaises pour la circulation des jambes, et les chaleurs sèches et humides peuvent provoquer des essoufflements et des vertiges.
  • Faire du vélo pendant la grossesse est un excellent exercice, mais il faut éviter la moto dont les vibrations trop fortes peuvent provoquer des contractions – sans compter les risques de chute et les chocs.
  • Les futures mamans non immunisées contre la toxoplasmose devront être plus que vigilantes si elles désirent jardiner: porter des gants parfaitement étanches, et se laver les mains après avoir touché de la terre. Remplacer les produits de jardinage chimiques par des engrais naturels.

Auteur: Véronique Kipfer