Archives
18 avril 2016

Confectionner ses fajitas de A à Z

Cecilia Buchs Olazabal, enseignante à l’Ecole-club Migros de Genève, vous dévoile ses astuces pour créer de savoureuses galettes farcies au bœuf.

Cecilia Buchs Olazabal en train de faire des fajitas
La cuisine mexicaine est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Pour faire des fajitas, il suffit de confectionner la pâte, une farce goûteuse et l’incontournable guacamole, et le tour est joué! On obtient un plat complet, coloré et plein de saveur typique de la cuisine mexicaine.

C’est surtout la cuisine tex-mex qui a franchi les frontières,

remarque Cecilia Buchs Olazabal, enseignante de cuisine péruvienne, mexicaine et bientôt espagnole à l’Ecole-club Migros de Genève. Mais la vraie cuisine mexicaine est peu connue par ici, malgré son classement au patrimoine mondial par l’Unesco. Les fajitas, c’est sympa à préparer à la maison et en plus, c’est très bon marché!»

L’enseignante explique comment préparer la pâte, mais on peut aussi acheter ses fajitas toutes prêtes. On y glissera une farce composée de bœuf, de poivrons et d’oignons, relevée selon ses goûts, avant d’ajouter fromage et lait acidulé. Le tout accompagné de guacamole ainsi que de haricots rouges si on veut rendre son repas encore plus consistant.

Bon appétit!

Marche à suivre

Les ingrédients pour le guacamole.
Préparer le guacamole.

Préparer le guacamole: couper l’avocat et en écraser la chair dans un bol. Ajouter un demi-oignon coupé très fin et une tomate épépinée et coupée en petits dés.

Ajout de la coriandre.
Ajouter une petite poignée de coriandre hachée

Ajouter une petite poignée de coriandre hachée et le jus d’un citron vert. Saler et, si on le désire, ajouter un piment coupé fin. Bien mélanger.

Découpage du bœuf en lamelles de 1,5 à 2 cm de large.
Couper le bœuf en lamelles de 1,5 à 2 cm de large.

Préparer la farce: couper le bœuf en lamelles de 1,5 à 2 cm de large. Mettre dans un bol et ajouter environ 1 cuillère à café d’ail en poudre, poivrer, mélanger et réserver. Couper les demi-poivrons vert et rouge en lamelles de 1 cm de large et un oignon en lamelles de 1 cm.

Une fajita dans la poêle.
Faire rôtir ses fajitas, et pourquoi pas faites maison?

En parallèle, faire rôtir ses fajitas (ou réchauffer celles qu’on a achetées) dans une autre poêle. Voir aussi l'encadré!

Ajout des lamelles de poivrons et d'oignons.
La viande doit être rôtie à feu vif.

Râper un morceau de cheddar. Faire rôtir la viande à feu vif, ajouter les lamelles de poivrons et d’oignon.

La farce assaisonnée.
Assaisonner le tout.

Saler, ajouter 1 à 2 cuillères à café de paprika et à volonté poivre et ail en poudre. Ajouter une petite poignée de coriandre hachée, mélanger. Compléter avec quelques lamelles de piment si on le désire.

Verser deux bonnes cuillères de farce sur la fajita.
Verser deux bonnes cuillères de farce sur la fajita.

Après 4 à 5 minutes de cuisson, alors que le mélange est encore un peu croquant, verser deux bonnes cuillères de farce sur sa fajita. Ajouter du fromage râpé et du lait acidulé.

Le plat dressé.
Déguster bien chaud.

Mettre un peu de guacamole sur l’assiette, à côté de la fajita. Replier la fajita des deux côtés et déguster bien chaud.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod

Vidéo: Mathieu Rod