Archives
19 mai 2014

Conseils pour bien choisir ses ampoules économiques

Choisir une ampoule à basse consommation est souvent un véritable casse-tête. Vendeur «Electricité» chez Obi Renens, Andres Jimenez vous présente quelques modèles courants.

Andres Jimenez vous aide à y voir plus clair parmi les modèles courants d’ampoules disponibles sur le marché.
Andres Jimenez vous aide à y voir plus clair parmi les modèles courants d’ampoules disponibles sur le marché.

Face à l’immense choix d’ampoules à basse consommation – ainsi qu’à leurs symboles et unités bien mystérieux – le client ne sait souvent pas où donner de la tête. Andres Jimenez, vendeur «Electricité» chez Obi Renens, vous présente les modèles les plus courants, détaille leurs spécificités et liste quelques accessoires permettant une importante économie d’énergie.

Il faut d’abord savoir que la taille des nouvelles ampoules est un problème récurrent: beaucoup de modèles sont relativement larges et longs, impossibles à fixer dans de petites lampes – ou alors totalement inesthétiques. Il s’agit donc de bien vérifier l’espace à disposition et l’ampoule que l’on désire y visser.

A chaque ampoule ses caractéristiques

Autre élément primordial: la force de luminosité. Celle-ci est notée en lumens, et l’emballage indique toujours la correspondance en watts, référence utilisée pour les anciennes ampoules à incandescence, où 60 W représentait une lumière standard et plutôt chaude.

Il s’agit ensuite de lire attentivement les indications notées sur l’emballage, car chaque ampoule possède ses spécificités: petit ou grand culot, bien sûr, mais aussi fonction «quick light» (c’est à dire allumage immédiat), adaptabilité aux variations de lumière (sigle «dimmable»), tolérance à un nombre spécifique d’enclenchements, résistance aux températures froides et chaudes, etc. Chaque ampoule pourra ainsi être choisie en fonction de l’usage que l’on compte en faire: par exemple, une ampoule de cage d’escalier devra supporter de multiples enclenchements, une d’extérieur résister à des écarts de température importants et une de couloir pouvoir s’allumer immédiatement.

Attention: les ampoules halogènes usées peuvent être jetées à la poubelle, mais les fluocompactes doivent obligatoirement être ramenées dans les commerces qui en vendent, ou dans un centre de collecte.

@ Migros Magazine: Véronique Kipfer

Quelques modèles courants

Lampe halogène

Lampe halogène «Classic eco superstar».
Lampe halogène «Classic eco superstar».

«Classic eco superstar»
C’est une ampoule «tout-terrain», qui peut s’utiliser partout, sauf dans les lampes étroites. Car avec ce type d’ampoule, 90% de l’énergie consommée est transformée en chaleur, et 10% seulement en lumière: l’ampoule devient donc très chaude, et toute lampe en verre ou en papier risque d’éclater ou de brûler.
La luminosité est immédiate, et cette ampoule supporte les variations de luminosité.
Spécificités: 46 W/h pour une intensité de 60 W, 700 lm
Prix indicatif: 4.50 fr.

Lampe fluocompacte

Lampe fluocompacte: «Energy saver superstar»
Lampe fluocompacte: «Energy saver superstar»

«Energy saver superstar»
Fonction «quicklight»: l’ampoule a besoin d’à peine 30 secondes pour atteindre sa pleine intensité.
L’inconvénient: sa durée de vie diminue considérablement si on l’utilise avec un système de détection de mouvement.
Attention à la lumière désirée: cette ampoule diffuse le même type de luminosité («cool white») qu’un tube néon. Ainsi, cela change les couleurs de l’environnement et rend le teint très pâle.
Supporte 7000 enclenchements. Durée de vie normale: 10 000 heures, soit 10 ans en comptant une utilisation quotidienne de 2 h 07
Spécificités: 14 W/h /60 W, 740 lm
Prix indicatif: 9,95 fr.

«Energy saver star»
«Energy saver star»

«Energy saver star»
Celle-ci est très intéressante, car de taille réduite elle offre un rendement de 15W/h 70 W, 900 lm. En revanche, sa durée de vie n’est que de 6 ans et elle supporte 6000 enclenchements. Attention: ce modèle n’existe qu’avec un gros culot!
Prix indicatif : 6,50 fr.

Lampe à économie d’énergie

«Dimmable energy saver»
«Dimmable energy saver»

«Dimmable energy saver»
Ses particularités: elle s’allume immédiatement et supporte les variations de luminosité.
Durée de vie: 20 ans. Nombre d’enclenchements maximal: 20000.
Spécificités: 18W/h/85W, 1140lm.
Prix indicatif: 30 fr.

Spot LED

«LED superstar»
«LED superstar»

«LED superstar»
Il supporte les variations de luminosité et donne une lumière instantanée, chaude.
Attention: il faut prendre en compte le fait que le faisceau lumineux dispensé par le spot sera dirigé sur un point, et que les alentours seront peu éclairés.
Spécificités: 7, 5 W/h 50 W, 385 lm. A noter: si l’on prend le même spot mais avec lumière froide, l’intensité lumineuse sera différente: 400 lm au lieu de 385.
Prix indicatif : 15,95 fr.

Ampoule LED

«Led star classic»
«Led star classic»

«Led star classic»
En sus des spots existent maintenant aussi des ampoules LED, rondes ou alors, encore plus pratique, en forme de petite «flamme» étroite. Leur spécificité: elles sont peu gourmandes en watts mais dégagent une forte intensité lumineuse. Ici: 10W, 810 lm pour la ronde, et 6 W et 470 lm pour la flamme.
Prix indicatif: 14,90 fr.

Lampe fluocompacte avec détecteur crépusculaire

Lampe fluocompacte avec détecteur crépusculaire
Lampe fluocompacte avec détecteur crépusculaire

Celle-ci est équipée d’un détecteur de lumière. Mais il est conseillé de bien réfléchir à l’endroit où on va l’utiliser, car elle va rester allumée toute la nuit!
Prix indicatif: 27,50 fr.

Accessoires

Détecteur de mouvement
Détecteur de mouvement

Détecteur de mouvement
Celui-ci permet d’allumer une lampe choisie uniquement lorsqu’il détecte une présence. On peut régler sa portée et la durée de l’éclairage.
Il existe également beaucoup de lampes déjà équipées d’un détecteur de mouvement à infrarouge.
Prix indicatif: 39 fr.

Multiprise
Multiprise

Multiprise
Elle permet d’éteindre tous les appareils qui y sont branchés. Une seule limite: la puissance totale des appareils ne doit pas dépasser 10 ampères et 2300 watts. Gare aux appareils gourmands en énergie et qu’on ne branche que temporairement, comme l’aspirateur, par exemple!
Prix indicatif: 29,90 fr.

Minuteur
Minuteur

Minuteur
Il va permettre de choisir l’heure d’enclenchement de ses lampes. Il existe certains modèles qui comportent une différen­ciation entre les jours de la ­semaine, ou qui possèdent une fonction d’enclenchement ­aléatoire.
Prix indicatif: 3,75 fr.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen