Archives
17 octobre 2014

Consoles: le sport d’abord

Les jeux next gen commencent à s’accumuler dans les rayons. Et notamment les jeux de sport, parmi les plus populaires. Test de quelques sorties très attendues…

Fifa 15

FIFA 15

Impossible de botter en touche: pour les connaisseurs, c’est une petite déception. Presque incompréhensible alors qu’il s’agit de la première «vraie» version next gen du jeu vidéo le plus populaire au monde, mais le constat est sans appel. A part des graphismes profitant forcément du surplus de puissance de la Sony PS4 et de la Xbox One, FIFA14 faisait mieux. Physique étrange du ballon, rythme soudain anormalement rapide de l’AI, comportements anormaux du gardien, sans compter quelques bugs: la copie semble un peu bâclée, d’autant que le côté simulation faisant tout l’intérêt du jeu paraît s’effacer au profit d’un côté arcade (avec, notamment, une place bien trop grande laissée aux mouvements spéciaux faisant désormais penser à des «combos»).

Vidéo: présentation (en anglais) de Fifa 15.

NHL15

Là, au contraire, EA Sports n’a pas trébuché: cette mouture améliore encore un gameplay et une expérience déjà au top, alors que les graphismes sont sublimés: mouvements de la foule, reflets sur la glace, mouvements des joueurs n’ont jamais été si réalistes. Avec l’existence de plusieurs modes en solo comme à deux ou en multijoueurs, la durée de jeu s’avère quasiment infinie. D’autant qu’il faudra un moment aux non-avertis pour s’habituer au nouveau contrôle abandonnant les boutons pour les sticks. Bien plus créatif une fois maîtrisé.

Vidéo: la bande-annonce de NHL 15

Forza Horizon 2

Avant l’arrivée du prochain «Need for Speed», voici sûrement le jeu de course le plus beau du moment. A part les pistards qui lui préféreront le «sérieux» de «Forza Motosport 5», tous les autres amoureux de belles carrosseries (plus de 200, magnifiquement modélisées) craqueront pour ses courses sur routes orientées fun et plaisir dans de vastes environnements ouverts et à travers de multiples possibilités de confrontation avec l’IA (intelligence artificielle) ou avec des adversaires online. Choix et personnalisation des véhicules, variété des épreuves, superbes paysages (avec une vraie météo dynamique) et vues intérieures, sensations de conduite au rendez-vous: c’est quasi carton plein, et un incontournable pour les amateurs.

Vidéo: la bande-annonce de Forza Horizon 2

© Migros Magazine - Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey