Archives
30 mars 2015

Construire un écureuil volant

Le Fribourgeois Claude Roche inaugure les pages démonstration proposées par nos lecteurs. Avec la réalisation d’un ingénieux animal ailé, que parents et enfants se feront un plaisir de fabriquer ensemble.

Claude roche., attablé, en train de construire son écureuil volant
Pour aller à la chasse aux courants d’air, point n’est toujours besoin d’un cerf...

Tout le monde se souvient de Scrat, le (trop) souvent gaffeur écureuil du dessin animé L’âge de glace. Des ailes lui auraient bien été utiles lorsqu’il s’élançait des plus hautes falaises pour récupérer son précieux gland… Or, c’est bien une version volante du sympathique animal que le Fribourgeois Claude Roche, 50 ans, vous propose de réaliser.

Charpentier de formation, cet habitant de Courtepin, père de trois charmants bambins, décline depuis deux ans sa passion pour le modélisme sous une forme adaptée aux enfants. En polystyrène et exempte de toute hélice: sécurité avant tout!

Si Scrat est son premier modèle – «C’est en tombant par hasard à la télé sur L’âge de glace que j’ai craqué!» – d’autres créatures sont nées depuis: Dumbo l’éléphant, une sorcière, une coccinelle… (voir ci-dessous). Bref, des bricolages déclinables à l’infini. Et qui enchantent les petits (et les grands!) lorsqu’ils voient leurs héros s’envoler dans les cieux.

Un plaisir partagé en famille

L’été dernier, Claude Roche a animé plusieurs activités autour de ce modélisme un peu particulier dans le cadre de Passeport Vacances et il intervient souvent dans les écoles de la région par le biais de son Dumbo-Junior Club. Son but: amener parents et enfants à bricoler ensemble. Et leur offrir un moment de partage…

Marche à suivre

Téléchargez l'article entier vous expliquant comment construire un écureuil volant, (PDF, 3,4 Mo) pratique à imprimer

Et regardez encore la vidéo de la coccinelle qui se fait belle pour son baptême de l'air...

Texte © Migros Magazine | Tania Araman

Auteur: Tania Araman

Photographe: Mathieu Rod