Archives
16 novembre 2015

Conte de fées jurassien

Ancienne employée de Jura Tourisme, Toinette Wisard a ouvert cet été son propre gîte à Saignelégier (JU). Les trois maisonnettes qu’elle loue sont un clin d’œil aux habitations des «Trois Petits Cochons».

Toinette Wisard photo
Toinette Wisard a basé son concept sur un conte de fées.

Il était une fois…

Une maisonnette faite de paille, la deuxième de bois et la dernière de briques. Ce sont bien sûr les habitations des «Trois Petits Cochons», thème qu’a retenu Toinette Wisard pour son gîte «Chez Toinette» à Saignelégier (JU), inauguré le 1er juillet dernier. «Mes parents avaient l'habitude de raconter cette histoire à mon frère, ma sœur et moi, se souvient-elle. Moi-même, j’aurais sans doute été le cochon qui choisit le bois. Parce que j'aime la sécurité.»

La Jurassienne de 39 ans a travaillé ces seize dernières années à Jura Tourisme, où elle était responsable des projets marketing et du contact avec les médias. «L’expérience ne devait durer que quelques années, le temps que je me familiarise avec le secteur. A l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé d’enfin franchir le pas en lançant ma propre entreprise.»

Le site comporte également quatre autres chambres, plus traditionnelles celles-ci, et une grande salle à manger, sises dans la partie principale du bâtiment. La construction est labellisée Minergie et des panneaux solaires sur le toit la rendent autonome en électricité. La nouvelle activité de Toinette Wisard est 100% complémentaire à celle de son conjoint, Denis Stéhly, qui, de son côté, a mis sur pied la société Jura Groupes qui se charge de l'organisation d’événements dans les Franches-Montagnes. Le couple n’en doute pas: «Le tourisme jurassien a un bel avenir devant lui.»

Une journée avec Toinette Wisard

8h: Saveurs régionales
«Le petit-déjeuner met en valeur les produits du terroir: Tête de Moine, saucisse fumée ou encore confiture à la damassine. Je m’adapte aux habitudes des clients pour les servir parfois dès 6 h.»

9h: Défi architectural
«Je tenais à ce que les trois maisonnettes des Trois Petits Cochons soient réellement construites de paille, de bois et de briques. Cette exigence a donné du fil à retordre à l’architecte...»

10h: Au coin de feu
«Les trois maisonnettes sont chauffées grâce à de petits fourneaux à bois. J’allume déjà un feu pour que la température soit agréable cet après-midi à l’arrivée des prochains occupants.»

13h: Main verte
«Travailler dans mon jardin potager, c’est joindre l’utile à l’agréable. Car cette activité me permet à la fois de me détendre et de récolter une partie des légumes et fruits que je sers au gîte.»

14h: Bienvenue chez nous
«J’ai l’habitude d’accueillir les clients autour d’un verre de bienvenue. Par exemple une BFM, la bière des Franches-Montagnes, brassée ici à Saignelégier. Je leur remets également le Jura-Pass, qui permet de circuler gratuitement sur la totalité du réseau des transports publics jurassiens.»

15h: Avis d’experte
«Mon expérience à Jura Tourisme m’a fait connaître bon nombre d’activités à réaliser dans la région. Je prends toujours plaisir à conseiller les clients.»

16h: Bol d’air
«Tenir un gîte demande beaucoup d’énergie et d’attention. J’ai besoin parfois de m’échapper dans la nature toute proche pour recharger mes batteries.»

17h:Entreprise connectée
«J’alimente régulièrement la page Facebook du gîte avec de nouvelles photos. Aujourd’hui, il est incontournable d’être présent sur les réseaux sociaux et sites de réservation en ligne pour se faire connaître.»

Texte © Migros Magazine – Alexandre Willemin

Auteur: Alexandre Willemin

Photographe: Matthieu Spohn