Archives
15 décembre 2014

Créer des soins de beauté gourmands

Pomme, cannelle et arôme de pain d’épice se mêlent dans les produits cosmétiques imaginés par Jessica Perroux, enseignante aux Ecoles-clubs Migros de Martigny et de Sion.

Jessica Perroux badigeonne son bras d'un soin de beauté gourmand.
Un gommage à faire de ses mains, tout aussi alléchant que bienfaisant!

Des soins cocooning qui fleurent bon Noël et ne contiennent que des ingrédients sortis tout droit de la cuisine: c’est ce que vous propose de concocter Jessica Perroux, enseignante à l’Ecole-club en Valais et créatrice de cosmétiques artisanaux 100% naturels et bio.

L’idée: pouvoir préparer rapidement de jolis cadeaux ou des soins pour soi, sans complication et même avec des enfants si on le désire. «Les proportions sont indiquées en cuillères à soupe ou à café et n’ont pas besoin d’être exactes», souligne la spécialiste.

Au final, on obtiendra une chantilly délicieusement vanillée qui permettra de nourrir et hydrater le corps, mais aussi les cheveux et les mains. Et un gommage épicé pour visage et corps qui laisse un doux parfum sur la peau.

A noter:

  • La chantilly se conserve un mois à température ambiante, et, à l’abri de la lumière et de la chaleur, jusqu’à trois mois si l’on y ajoute de la vitamine E ou un autre conservateur naturel. Idem pour le gommage qui, lui, sera stocké au frais de préférence. Avant toute utilisation de votre produit, testez votre préparation dans le pli du coude.
  • L’arôme de pain d’épice peut être remplacé par une fragrance naturelle ou un extrait aromatique (fraise, framboise, mangue...) ou encore une huile essentielle telle que lavande vraie, ylang-ylang, bois de Hô. Evitez les huiles essentielles photosensibilisantes comme les agrumes.
  • Pourquoi ne pas ajouter des colorants naturels, nacres minérales ou des paillettes? Qu’importe, tant que cela reste gourmand!

Marche à suivre

Chantilly, vanille et pain d’épice

Vous avez envie d'essayer? Téléchargez le PDF de notre article "Créer des soins de beauté gourmands"

Gommage corporel pomme-cannelle

Et pourquoi ne pas essayer cette autre recette de soin gourmand? Vous trouverez la liste des ingrédients dans l'encadré.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen