Archives
12 novembre 2012

Créer son étagère d'angle

Une étagère, c’est toujours pratique. Et fixée dans un angle, c’est encore mieux! Surtout lorsqu’on n’a pas besoin de faire de trous…

Deux fillettes portent l' étagère d'angle sur leur tête et contre le mur.
Inutile de faire des trous et mettre des vis pour bénéficier d'étagères qui tiennent.... presque toutes seules!

Les angles, peu utilisés, sont un espace idéal où placer de petites étagères. Des étagères qu’on fabrique soi-même, bien sûr, et qui serviront de vide-poches ou de support à des objets légers. Pour ce faire:

  • Il faut d’abord choisir un joli bois, des équerres adéquates et un vernis assorti à l’environnement direct.
  • Puis il est important de calculer l’angle nécessaire, afin que l’étagère plaque à la perfection.
  • Il s’agit ensuite de maîtriser sa scie sauteuse, et de couper sa planche en carré, ou alors - plus difficile, mais aussi plus original - d’en arrondir le bord extérieur. Poncer les extrémités, puis vernir.
  • Pour l’accrochage, on évite les trous dans le mur grâce à un ruban de fixation double-face. Mais attention: sur des parois lisses uniquement! Pour les autres murs, tester d’abord l’adhérence – et l’accroître si nécessaire avec une colle en spray.

Les étapes

Le matériel dont vous aurez besoin.
Le matériel dont vous aurez besoin.

Réunir le matériel nécessaire.

Mesure des dimensions appropriées.
Mesure des dimensions appropriées.

Déterminer la taille de l'étagère et sa forme, en fonction de l’usage souhaité. Pour une carrée, reporter la largeur en prenant bien garde que l’angle corresponde à celui des parois (certains angles ne sont parfois pas exactement à 90 degrés …). Pour une arrondie, utiliser une ficelle, à l’une des extrémités de laquelle sera fixé un crayon gris. Placer le pouce et un bout de la ficelle sur l'angle de la planche. Marquer de part et d'autre les dimensions souhaitées à l'aide du mètre, puis utiliser le crayon en guise de compas. L’enrouler à la ficelle afin que la pointe du crayon se pose sur les points de chaque côté. Faire un mouvement circulaire, de manière à dessiner l’arrondi de l’étagère. Poser la planche sur un support fiable et, tout en maintenant fermement la planche, la découper en arrondi avec la scie sauteuse. Autre solution: fixer la planche dans un étau pour plus de sécurité.

Application du vernis sur la planche.
Application du vernis sur la planche.

Passer ensuite la lime, puis un abrasif fin sur le(s) bord(s) de l'étagère. Dépoussiérer avec un chiffon, puis vernir. Bien laisser sécher durant 24 heures. Pour la pose en tant que telle, prendre les mesures et marquer au crayon où seront fixées les équerres.

Placement du scotch le long de la face allant contre la paroi.
Placement du scotch le long de la face allant contre la paroi.

Puis coller le scotch de montage sur chaque équerre, tout le long de la face qui sera fixée contre la paroi.

Vérification de l'adhérence du scotch.
Vérification de l'adhérence du scotch.

Positionner celles-ci bien droit, puis les coller en appuyant fortement afin de les faire adhérer au mur. Si l’adhérence n’est pas optimale, sprayer une couche de colle sur le scotch (attention: mettre des gants !), puis réitérer la pose. Laisser bien sécher durant 6-8 heures, puis poser délicatement l’étagère sur les deux équerres, en vérifiant que le scotch adhère bien, à la fois contre le mur et contre les étagères.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen