Archives
7 avril 2015

Un disque de couleurs

Créez votre propre disque! Pour écouter de la musique? Non, pour mélanger et obtenir de nouvelles couleurs, encore plus belles!

La science en s'amusant
Oscar va fabriquer son propre disque de couleurs.

Le phénomène

En mélangeant les couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune) entre elles, l’on peut obtenir (presque) toutes les teintes qu’est capable de percevoir notre œil. Par exemple, du bleu et du jaune donnent du vert; du rouge et du jaune de l’orange, etc. Qu’ils soient imprimeurs, peintres ou dessinateurs, les pros, eux, utili­sent plutôt le cyan (bleu ciel), le magenta (rose vif) et le jaune (normal) dans leur pratique. Enfin, pour revenir à notre expérience, c’est en tournant le disque que l’on fait se mélanger les couleurs.

L'expérience

Oscar dégaine son compas photo.
Oscar dégaine son compas.

1. Oscar dégaine son compas pour dessiner sur une feuille blanche un disque d’environ 10 cm de diamètre. Ensuite, avec la rigueur d’un géomètre, il trace trois cercles concentriques à l’intérieur de celui-ci.

A l’aide d’une règle, notre apprenti trace trois traits photo.
A l’aide d’une règle, notre apprenti trace trois traits.

2.A l’aide d’une règle, notre apprenti trace trois traits passant par le centre du disque de manière à le diviser en six parts égales. Il le découpe, puis colorie les segments en alternant les couleurs comme sur l’image.

Oscar prend le couvercle d'une essoreuse photo.
Oscar prend le couvercle d'une essoreuse.

3. Ruse et diplomatie! Il vous faut maintenant demander à votre maman (ou à votre papa!) de vous prêter le couvercle de son essoreuse à salade. Dites-lui que c’est pour faire avancer la science, il ou elle comprendra…

Après avoir scotché le disque au dos du couvercle, Oscar le fait tourner photo.
Après avoir scotché le disque au dos du couvercle, Oscar le fait tourner.

4.Après avoir scotché le disque au dos du couvercle en ayant pris soin de bien le centrer, faites-le tourner le plus rapidement possible et observez comment les teintes se mélangent pour former de nouvelles couleurs.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod