Archives
9 juin 2014

La Dacia Logan: pratique, spacieuse, économique

Pour moins de 10 000 francs, elle rend bien des services. Et même plus.

la dacia logan
L’avant massif et les jointures visibles entre les différentes parties de carrosserie peuvent déplaire, mais l’ensemble n’est pas si mal.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Il y a quelques jours, Lou, Marion, Mayline et moi étions invitées à animer la Nuit des Musées à Genève. Nous devions passer de la musique à l’Usine Kugler entre 2 et 4 heures du matin et pensions rentrer par le premier train, avant de savoir que nous serions logées sur place.

Partant de Neuchâtel, le calcul était vite fait. En étant quatre, nous aurions payé environ 200 francs de billets de train pour un aller-retour… en supposant que nous étions toutes titulaires d’un abonnement demi-tarif, ce qui n’était pas le cas. J’ai donc proposé à mes copines de venir tester la voiture de la semaine sur ce trajet, sachant que sa consommation de 3,8 l aux 100 km nous assurerait un trajet «low cost».

La Dacia Logan n’est pas un véhicule onéreux, l’entrée de gamme se situe juste sous les 10 000 francs, mais ce n’est pas pour autant qu’on a affaire à un véhicule de mauvaise qualité, loin de là! Et pour ce prix, je dois dire que j’ai été surprise.

La place à bord et dans le coffre est impressionnante et sa consommation est minime, que demander de plus? Pour cet aller-retour Neuchâtel-Genève, je n’ai même pas utilisé un huitième du réservoir d’une capacité totale de 50 l.

L’intérieur est sobre et confortable sauf sur deux points: l’isolation phonique, j’avais du mal à comprendre mes amies assises à ­l’arrière, même si la radio était arrêtée, et les appuie-tête de la banquette qui, selon les dires de mes passagères, ne permettaient pas une position naturelle. Au niveau des accélérations (0 à 100 en 12,1 s), la Dacia Logan ne fait pas de miracle, mais elle se débrouille assez bien, au vu de son poids de plus de 1200 kg et de sa petite motorisation (90 ch). La conduite est agréable, le sentiment de sécurité bien présent et le comportement satisfaisant.

Pratique, spacieuse, économique et faible en émissions, la Dacia Logan est la preuve qu’on n’a pas besoin de dépenser des mille et des cent pour rouler dans une voiture responsable!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L'intérieur de la Dacia Logan.

L’intérieur Ultra-généreuse en place, la Dacia Logan MCV se la joue minimaliste pour ce qui est des fournitures. Il y a juste ce qu’il faut où il faut et en tant que conductrice je m’y suis sentie très à mon aise. Les sièges sont juste assez épais pour être agréables. L’intérieur est agrémenté de différents rangements spacieux qui permettent de caser petites bouteilles en PET, clés, téléphones ou victuailles. Pratique!

Le tableau de bord de la Dacia Logan.

Le tableau de bord La version testée offrait évidemment les options les plus chères, comme un écran 7 pouces tactile avec navigation, radio, prises Jack et USB, audiostreaming, téléphonie Bluetooth et deux commandes au volant. Mais une chose est commune à toutes les gammes, la sobriété et la facilité à lire les instruments.

La Dacia Logan est équipée de nombreux dispositifs de sécurité.

La sécurité Contrôle électronique de trajectoire (ESC/ESP), ABS avec aide au freinage d’urgence, fixation Isofix aux deux places latérales arrière, airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux avant tête-thorax, tôles à hautes limites élastiques, etc. Déjà bien équipées, les versions précédentes n’avaient pourtant récolté que trois étoiles au test Euro NCAP. Est-ce que la Logan actuelle fera mieux?

Le coffre Pour en atteindre le fond, il m’a fallu rentrer dedans! Sans même devoir rabattre les sièges, la Logan propose déjà une capacité de 573 litres. Lorsqu’on baisse le dossier des sièges arrière, on arrive à un joli volume de 1518 litres. En configuration deux places, on peut même y coucher des objets allant jusqu’à 2 m 70. Gigantesque!

©Migros Magazine - Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli