Archives
28 octobre 2013

Un rapport qualité-prix défiant toute concurrence

La Dacia Logan MCV, un break fonctionnel et sympathique pour moins de 10 000 francs. Qui dit mieux?

La Dacia Logan MCV.
La Dacia Logan MCV.

Difficile de trouver une voiture neuve à moins de 10 000 francs (prix de base) avec autant d’atouts. De la place, des rangements et un espace convivial, la Dacia Logan MCV est un break fonctionnel et sympathique qui séduira les petits budgets. La version que j’ai testée valait un peu plus cher, car elle était équipée de plusieurs options de confort comme un écran tactile multimédia, une aide au parcage ou encore un régulateur de vitesse, mais même en rajoutant le prix de ces options, la Logan reste plus qu’avantageuse.

Leïla Roelli, chroniqueuse automobile.
Leïla Roelli, chroniqueuse automobile.

Le régulateur de vitesse, j’en ai usé et abusé sur l’autoroute. Un peu par paresse et beaucoup par jeu, je m’amusais à adapter ma vitesse grâce à la commande présente sur le volant. Réglée pile poil sur la limitation, je pouvais néanmoins adapter l’allure de la Logan en fonction du trafic par un simple geste du pouce. Ainsi, lorsque le flux des voitures se faisait trop intense, je pouvais rapidement descendre à une cadence plus adaptée, sans devoir influer sur la pédale des gaz ou sur le frein. Malheureusement, il ne m’a pas été possible de me passer totalement du pédalier sur voie rapide. Lors de mes dépassements, j’ai tout de même été contrainte de rétrograder en 4e pour obtenir plus de dynamisme…

Mais pour une voiture si volumineuse et dotée d’un petit moteur tricylindre, la nouvelle Dacia Logan MCV se défend bien. Alors que les motorisations tricylindres se caractérisent par un vrombissement de tondeuse à gazon, ici il n’en est rien. J’ai d’ailleurs été surprise par la discrétion de la version essence qui, finalement, ne fait pas plus de bruit qu’un diesel conventionnel. Un bon bilan combiné à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence: belle réussite!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord des versions Ambiance et Lauréate intègre un écran de 7’’ avec un système de navigation et centre multimédia.
Le tableau de bord des versions Ambiance et Lauréate intègre un écran de 7’’ avec un système de navigation et centre multimédia.

Bien qu’il soit très simple, le tableau de bord des versions Ambiance et Lauréate intègre tout de même un écran de 7’’ avec un système de navigation et centre multimédia avec bluetooth qui permet de connecter son smartphone.

Le coffre

Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1518 litres.
Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1518 litres.

Un coffre extra-large simple et pratique pour transporter un maximum de choses. En configuration 5 places, sa capacité atteint déjà 573 l, il faut entrer dedans pour accéder au fond. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1518 l, gigantesque!

Le look

Le break familial par excellence. Avec son gabarit généreux et ses lignes simples, la Logan est très passe-partout. Son museau large et haut donne une impression de robustesse sans pour autant alourdir l’ensemble.

L’intérieur

L’habitacle de la Logan offre de l’espace et un confort appréciables.
L’habitacle de la Logan offre de l’espace et un confort appréciables.

Bien des voitures qui coûtent le double de son prix ne peuvent prétendre à un confort similaire. Certes, on n’est ni dans le luxe ni dans la démesure, mais aussi sobre soit-il, l’habitacle de la Logan offre de l’espace et un confort appréciables.

La sécurité

Sont présentes, les options basiques comme ABS, aide au freinage d’urgence, système de contrôle de trajectoire avec fonction antipatinage et toute une batterie d’airbags frontaux et latéraux. Juste l’essentiel.

Auteur: Leïla Rölli