Archives
28 janvier 2013

De la gueule et tout pour plaire

Stabilité, confort et excellentes réactions, ce break est une belle découverte!

Hyundai I30 Wagon vue de profil sur fond neutre
Des lignes fluides et dynamiques.

Un rapport qualité-prix incroyable, cette Hyundai i30 wagon nouvelle génération devrait convaincre les réfractaires aux voitures coréennes. Petit bijou de technologie sur roues, ce break familial a de la gueule et tout pour plaire. Mais le plus important reste qu’on s’y sente bien et en parfaite sécurité.

Alors que je redescendais de ma montagne, un brouillard épais et givrant m’empêchait de voir à 2 mètres. Il ne s’agit pas là d’une expression, la visibilité était réellement réduite à néant et me retrouver sur une petite route où le croisement est impossible n’avait rien de rassurant.

Toutefois, j’avais déjà bien roulé avec mon véhicule de la semaine, je connaissais ses réactions et me sentais plutôt à l’aise. Non pas que je m’attendais à un impact imminent, mais la batterie d’airbags dont il est équipé, son système électronique de stabilité et ses phares antibrouillard puissants me donnaient l’impression d’être protégée. Penchée par-dessus mon volant, fronçant les sourcils et plissant les yeux comme si ça pouvait avoir un quelconque effet sur la purée de pois que je traversais, je me tenais prête à faire un freinage d’urgence à tout instant.

Mis à part une grosse frayeur en voyant se dresser le car postal devant moi dans un étroit goulot, je suis arrivée en plaine sans encombre et c’est avec soulagement que j’ai rejoint l’autoroute.

Stabilité, confort, réactions au top, ce break Hyundai a tout juste! Son poids peut parfois être handicapant pour ses 128 chevaux, mais son moteur diesel ne s’en sort finalement pas si mal. En jouant avec les vitesses, on obtient un dynamisme tout à fait satisfaisant. Une belle découverte!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Un habitacle ultra-spacieux. (Photo: DR)
Un habitacle ultra-spacieux. (Photo: DR)

Le confort

Un habitacle ultra-spacieux, des sièges chauffants à l’avant avec un support lombaire pour le conducteur, des options de confort remarquables, comme la climatisation automatique bizone ou la boîte de rangement climatisée, le dispositif mains libres Bluetooth, des connexions USB, le tout baigné par la douce lumière du toit panoramique. Le top!

Un tableau de bord au design attrayant. (Photo: DR)
Un tableau de bord au design attrayant. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Original et complet, il est joliment dessiné. On remarquera ses cadrans qui ont troqué la rondeur conventionnelle contre une forme en œil de biche, cerclés de chrome, et son écran tactile intuitif et pratique.

Les phares sont à la pointe de la technologie. (photo:DR)
Les phares sont à la pointe de la technologie. (photo:DR)

Le look et les phares

Des lignes fluides et dynamiques, un avant racé, la Hyundai i30 Wagon nouvelle génération n’a rien du break ennuyeux. Dans sa globalité ou dans les détails, c’est une belle réussite! En plus de donner du caractère au véhicule grâce à leur forme allongée, les phares sont à la pointe de la technologie. Ceux de jour à LED, dynamiques dans les virages, et au xénon avec fonction lavante et réglage automatique de la portée. Par ailleurs, une fonction spéciale allume les feux pour accueillir le conducteur ou l’accompagner jusqu’à la porte à la fin du trajet.

Le coffre

La capacité de chargement du coffre de 528 l peut être portée à 1642 l par le rabattement complet de la banquette arrière. Vaste et pratique, il conviendra aux familles et aux sportifs encombrés!

Auteur: Leïla Rölli