Archives
22 mai 2017

De la pâte à modeler maison

Faire de la pâte à modeler, ce n’est pas sorcier: un peu d’eau, de farine, d’amidon et le tour est joué!

Samuel a facilement réussi à faire de la pâte à modeler.

1 Un récipient, une cuillère à soupe, de l’amidon, de l’eau, du colorant alimentaire et de la farine. Samuel n’a rien oublié ? Non, alors l’expérience devrait pouvoir démarrer illico, presto, subito.

2 Notre apprenti savant verse 6 cuillères à soupe d’eau dans le récipient. Puis il ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire ainsi que 4 cuillères à soupe d’amidon. Et il touille bien le tout.

3 Pas encore arrivé au bout de ses peines, Samuel pioche 2 cuillères à soupe de farine qu’il ajoute à sa drôle de mixture. Ensuite, il mélange, mélange jusqu’à ce que la pâte devienne bien élastique.

4 Si la préparation colle aux doigts, c’est qu’il n’y a pas assez de farine. Donc, il faut en ajouter par petites pincées et mélanger à nouveau pour qu’à la fin on obtienne de la vraie pâte à modeler.

Le phénomène

Quand on mélange l’eau à l’amidon, on obtient déjà une pâte, mais malheureusement un peu informe. Pour la rendre élastique, il faut ajouter de la farine. En effet, au contact de l’eau, le gluten, qui se trouve dans la farine justement, devient gluant et c’est ainsi que l’on va obtenir une pâte à modeler de qualité. C’est d’ailleurs également ce fameux gluten qui permet à la pâte à pain de gonfler.

Texte: © Migros Magazine | Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Pierre-Yves Massot