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26 mai 2014

De nombreuses récompenses pour Migros

Le Swiss Ethics Award que Migros a reçu fin mai 2014 vient s’ajouter à une longue liste de récompenses nationales et internationales. Petit florilège des prix remportés par le distributeur de 2012 à mai 2014.

Swiss Ethics Award
Le 21 mai 2014, Migros a reçu le Swiss Ethics Award pour son engagement en faveur du bien-être animal.

2012

A la pointe de l’innovation:selon une étude de l’Université de Saint-Gall et sa société de conseils htp auprès de 422 chefs d’entreprise, Migros est le ­détaillant le plus novateur de Suisse.

Most Trusted Brand:Migros est perçue comme la marque helvétique la plus digne de confiance en matière de protection de l’environnement. Tel est le constat de l’enquête menée par le magazine «Reader’s Digest».

Swiss Logistics Award: Migros a remporté le Swiss Logistics Award 2012 pour son projet Plan des tournées selon la logique des fourmis qui permet d’optimiser les transports en camion.

La marque la plus performante de Suisse: selon l’institut international d’études de marché Millward Brown, Migros est la marque la plus performante du pays.

2013

CSR Initiative of the Year:lors du Word Retail Congress de Paris, Migros a reçu avec ­Génération M le prix de la meilleure initiative au monde en matière de dura­bilité.

La marque la plus forte de Suisse: le verdict de Brand Asset Valuator, la plus grande étude consacrée aux marques en Suisse, est sans appel: Migros est la marque la plus forte de Suisse. Cette enquête est menée tous les deux ans.

European Retailer of the Year: le prix du détaillant européen de l’année, décerné pour la première fois par le magazine spécialisé «Private Label International», a été attribué à Migros.

L’enseigne préférée des Suisses: Migros a été élue Retailer of the Year dans la catégorie Produits alimentaires. L’enquête est l’une des plus re­présentatives dans le domaine.

2014

Best of Swiss Web Award: Migros et sa MiniMania ont remporté le Best of Swiss Web Award 2014. Une distinction qui vient couronner une campagne originale dans la catégorie Online Marketing.

Swiss Effie Award d’or: avec les Swiss Effie Awards, l’Alliance suisse d’agences de publicité récompense tous les deux ans les campagnes les plus réussies. Migros a reçu l’or pour son programme Génération M.

Swiss Ethics Award: Migros a reçu le Swiss Ethics Award pour son engagement en faveur du bien-être animal à l’étranger. Ce prix est attribué tous les deux ans par le Swiss Excellence Forum. Il récompense les efforts fournis par des entreprises qui innovent en matière d’éthique.

Entreprise préférée de Suisse: Migros est l’entreprise suisse qui jouit de la meilleure réputation: tel est le résultat de l’étude GfK Business Reflector.

Ils ont dit

Lukas Jenni, directeur scientifique de la Station ornithologique suisse de Sempach
Lukas Jenni, directeur scientifique de la Station ornithologique suisse de Sempach (photo: DR).

Lukas Jenni, directeur scientifique de la Station ornithologique suisse de Sempach: «Une agriculture proche de la nature stimule la biodiversité. L’ensemble de mesures prises par Migros et IP-Suisse, avec l’aide de la Station ornithologique suisse le montre. Les 9524 exploitations agricoles participant au projet ne produisent pas seulement des fruits et légumes mais entretiennent plus de 20 000 hectares. Ces espaces vitaux permettent à la caille des blés, à l’alouette des champs ainsi qu’à de nombreuses autres espèces de trouver refuge. Migros et IP-Suisse prouvent ainsi de manière claire que le soutien à la biodiversité et la production de vivres peuvent faire bon ménage.»

Thomas Beschorner, directeur de l’Institut d’éthique économique de l’Université de Saint-Gall
Thomas Beschorner, directeur de l’Institut d’éthique économique de l’Université de Saint-Gall (photo: DR).

Thomas Beschorner, directeur de l’Institut d’éthique économique de l’Université de Saint-Gall: «Le développement durable n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Migros n’a pas attendu les années 1990 pour se saisir de cette question. La responsabilité est inscrite dans les gènes de l’entreprise: en son temps, le fondateur visionnaire Gottlieb Duttweiler y attachait déjà une grande importance. Le Pour-cent culturel, ancré dans les statuts de Migros depuis 1957, en est un exemple emblématique: il consiste non pas à subventionner les créateurs à court terme, mais à soutenir des projets plus vastes à l’échelle de la société.»

Michel Gabriel, expert en marques, managing director d’Interbrand Zurich
Michel Gabriel, expert en marques, managing director d’Interbrand Zurich ( photo: DR).

Michel Gabriel, expert en marques, managing director d’Interbrand Zurich: «La marque Migros revêt plusieurs dimensions et leur combinaison la rend ­attrayante et adaptée aux besoins des consommateurs. Elle incarne une qualité de vie élevée et un attachement moderne au pays. Par ailleurs, Migros innove, notamment dans le domaine de l’ancrage régional et du dialogue avec ses clients via la plateforme internet Migipedia. En outre, l’entreprise ne se contente pas de vendre des produits: elle s’engage aussi en faveur de la société, en donnant le sentiment très net de placer l’homme, c’est-à-dire le client, au centre de tout.»