Archives
14 juillet 2014

De nouveaux avantages sociaux

La Convention collective nationale de travail Migros, qui entrera en vigueur début 2015, se montre à l’avant-garde de la politique familiale. Les congés maternité et paternité ont été prolongés.

Collaborateurs migros
«Migros offre la meilleure CCNT de la branche», se réjouit Fabrice Zumbrunnen, chef du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs et membre de la Direction générale de Migros (photo: Lea Meienberg).

Dès le 1er janvier 2015, Migros sera encore plus attrayante pour les collaborateurs. En effet, la nouvelle Convention collective nationale de travail du groupe Migros (CCNT) entrera en vigueur à cette date. Les prestations déjà très progressistes ont été étendues au travers de nouveautés portant essentiellement sur des aspects de politique de la famille.

Ainsi, le congé maternité passe de seize à dix-huit semaines (avec paiement du salaire intégral) et le congé paternité (payé) est prolongé de deux à trois semaines. De plus, les beaux-parents et parents nourriciers sont désormais, pour de nombreux aspects, assimilés aux parents de sang, et le partenariat enregistré de personnes de même sexe ainsi que le concubinage sont assimilés au mariage. Enfin, les enfants adoptifs ont le même statut que les enfants biologiques et, en cas d’adoption, un congé analogue au congé paternité sera accordé.

Une convention collective qui a valeur de modèle

«Demain encore, la nouvelle CCNT aura valeur de modèle pour le commerce de détail suisse, se réjouit Fabrice Zumbrunnen, chef du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs et membre de la Direction générale de Migros. Je suis très fier que, dans la conjoncture actuelle, nous soyons capables de progresser encore au niveau de nos conditions d’engagement, lesquelles sont déjà excellentes.»

Rappelons que la CCNT du groupe Migros s’applique à quelque 50 000 collaborateurs travaillant au service de trente-neuf entreprises Migros et est unique en son genre en Suisse puisqu’elle couvre diverses branches. Ainsi, tant les employés de la Banque Migros que ceux de l’Industrie Migros, de la logistique ou des magasins y sont soumis.

La nouvelle CCNT a été signée par la Commission nationale (en tant qu’organisation faîtière des commissions du personnel des entreprises Migros), la Société suisse des employés de commerce ainsi que l’Association suisse du personnel de boucherie. «Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec nos partenaires sociaux externes et internes. Les résultats atteints en disent long à cet égard: Migros offre à ses collaborateurs la meilleure CCNT de la branche!»