Archives
19 septembre 2016

De quoi est composée l'eau?

Didier Perret, directeur exécutif du Chimiscope à l’Université de Genève, répond à la question d'Antoine, 10 ans.

Didier Perret, directeur exécutif du Chimiscope à l’Université de Genève.

«La plupart des substances sont composées de petites entités appelées molécules. Chaque molécule, quant à elle, est composée d’atomes, que l’on peut comparer à des briques de Lego.»

«L’eau contient donc des molécules appelées H2O.

Elles sont composées de trois atomes: deux atomes d’hydrogène (H), tous deux liés à un même atome d’oxygène (O).

Chacune de ces molécules forme une sorte de V, avec chaque atome H en haut d’une branche et l’atome O en bas du V. Il faut savoir que les molécules de l’eau créent de fragiles «ponts» entre elles: chacune peut «attraper» jusqu’à quatre molécules voisines et ainsi de suite.»

«Sur notre planète, l’eau est la seule substance existant sous forme de solide (glace), de liquide et de gaz (vapeur). Dans la glace, tous les ponts formés entre les molécules sont stables et l’ensemble compose la structure cristalline qu’on retrouve dans le givre.»

«En chauffant la glace, des ponts se brisent et se forment en permanence, donnant sa fluidité à l’eau liquide. Et en chauffant plus, presque tous les ponts se brisent, éloignant les molécules pour former la vapeur.»

«Un lac contient des milliards et des milliards de molécules d’eau et l’eau douce disponible pour l’humanité pourrait tenir dans un réservoir grand comme 4000 lacs Léman; ça paraît énorme mais à l’échelle de la Terre ce n’est presque rien! Et c’est la même eau qui circule sur Terre depuis toujours;

l’eau dans mon verre a peut-être déjà été bue par l’homme de Cro Magnon, et par Napoléon...»