Archives
21 janvier 2013

De saison, c’est bon

En hiver aussi, un large choix de fruits et légumes indigènes est disponible en magasin.

divers légumes crus joliment entassés
Les fruits 
et légumes de 
saison permettent de faire le plein 
de vitamines 
aussi en hiver. (photo: LDD)

Qu’auraient pensé nos ancêtres en voyant, même en hiver, les rayons des magasins débordant de fruits et légumes frais? Auraient-ils été envieux? Il est vrai qu’aujourd’hui le client peut trouver tout ce qu’il souhaite chaque mois de l’année. Cette offre n’est pas sans conséquence. Car les fruits qui mûrissent chez nous en été doivent souvent parcourir la moitié du globe en hiver pour gagner les rayons de nos magasins, ou être cultivés dans des serres chauffées, ce qui nécessite d’énormes quantités d’énergie.

Heureusement, les denrées ne sont pas uniquement transportées par avion, mais aussi par cargo, un mode de transport plus écolo et qui émet bien moins de gaz à effet de serre. Le cargo est d’ailleurs le moyen privilégié par Migros depuis des années, cela pour des raisons d’écologie.

Penser durable et consommer responsable

Des solutions existent pourtant. Il s’agit de penser durable et de consommer responsable en achetant les fruits et les légumes à la bonne saison, quand ils sont disponibles chez les producteurs suisses. «Migros s’est clairement donné l’objectif de proposer un vaste assortiment de saison», souligne Thomas Schmid, responsable Category Management du secteur fruits et légumes. Un but qui rejoint l’idée directrice de Génération M, dont le principe est de rappeler que chacun est responsable vis-à-vis des générations de demain et qu’il est important que chacun d’entre nous se mobilise pour la protection de l’environnement.

A noter que les produits «De la région» répondent parfaitement aux critères de saisonnalité et de régionalité, «les grandes forces de la gamme», précise Thomas Schmidt. En effet, à peine ces produits sont-ils récoltés qu’ils arrivent dans les magasins Migros.

De son côté, le WWF présente quelques exemples frappants qui donnent à réfléchir. Un kilo d’asperges importé par avion en février alourdit l’impact climatique de 5 litres de pétrole. Récolté chez nous dans une culture de plein champ, ce kilo d’asperges ne pèse plus qu’un tiers de litre de carburant. On voit combien le choix de fruits et de légumes produits localement et à la bonne saison contribue à la protection de l’environnement.

Quels fruits à quelles saisons?

Les fruits et les légumes ont chacun leur saison. Mais que récolte-t-on chez nous et à quel moment? Le WWF a réalisé sur son site internet un tableau présentant l’ensemble de l’assortiment et indiquant en un coup d’œil les fruits et légumes dont c’est la saison en Suisse. Une application gratuite avec le tableau des produits de saison est également disponible pour les smartphones (Android et Apple).

Il est étonnant de constater combien le choix est actuellement abondant chez nous, permettant une alimentation variée et riche en vitamines. Envie de salade de fruits en janvier? Rien de plus simple avec des pommes de garde, des poires et des noix. Vous composez une belle salade colorée en mélangeant des endives de production suisse, des chicorées rouges et pain de sucre – mais attendez mars pour y ajouter de la roquette de culture indigène. Ne vous privez pas de l’agrémenter d’un peu de betterave cuite, de carottes, de quelques rondelles de poireau, d’oignon et d’ail émincé.

Auteur: Christiane Binder