Archives
22 juin 2015

Délices de plantes

La nature, notre lectrice Catherine Huber n’hésite pas à la mettre dans son assiette. Elle anime même des ateliers culinaires expliquant comment apprêter fleurs, pousses et herbettes... Au menu du jour: un crumble d’abricots aux fleurs de sureau.

Catherine Huber souriante dans son jardin
Catherine Huber s’inspire de la nature pour créer de nouvelles recettes.

De la sauge des prés, des fleurs de carotte sauvage et de la pimprenelle... Voilà la récolte matinale de Catherine Huber.

J’ai toujours aimé les plantes, sourit-elle. Petite déjà, je composais des herbiers.

Et je faisais de longues promenades dans les champs avec mon grand-père: on disait qu’on allait marauder!»

Cette passion pour la nature, la Genevoise d’origine – elle habite maintenant dans le département de l’Ain – l’a conservée tout au long de sa vie. Tour à tour chevrière, fromagère, apicultrice, elle a vécu cinq ans en Espagne, en pleine montagne, exploitant un domaine agricole dans un coin vraiment isolé.

«J’ai alors commencé à me servir des plantes pour la cuisine, en fonction des saisons. Je recueillais des conseils auprès des paysans, qui se nourrissaient uniquement de la terre, et je concoctais des recettes. Je fabriquais ma propre huile, mon propre vin.»

Balades botanico-gastronomiques

Peu à peu, l’envie lui vient de partager sa passion. Elle décide de mettre sur pied des ateliers, baptisés judicieusement D’âme nature, mêlant sorties botaniques et cours de cuisine. Et utilisant, selon l’inspiration, les plantes récoltées durant la balade.

Aujourd’hui, également dans son panier, des fleurs de sureau.

C’est la fin de la saison, il faut en profiter.»

Elle y mélangera quelques abricots pour concocter un succulent crumble...

Crumble d’abricots aux fleurs de sureau

En vidéo: la bonne consistance de la pâte à crumble. Téléchargez également l'article intégral, pratique à imprimer, pour réussir à votre tour ce délicieux crumble d’abricots aux fleurs de sureau (PDF)!

Texte: © Migros Magazine | Tania Araman

Auteur: Tania Araman

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond