Archives
8 décembre 2014

Des appareils qui mesurent à votre place

Claudio Borgata, suppléant du responsable au secteur «Construction» chez Obi Renens, vous présente quatre précieux appareils de mesure, utiles en toute circonstance.

Claudio Borgata en train d'appuyer le détecteur de métal contre le mur
Claudio Borgata repère des tuyaux de canalisation en acier à l’aide de ce détecteur de métaux.

Vous ne connaissez pas le volume de votre salon? Vous craignez les déperditions d’énergie? Vous n’osez pas percer un trou, de peur de toucher une conduite d’eau? Claudio Borgata, suppléant du responsable au secteur «Construction» chez Obi Renens, vous conseille quatre appareils – un télémètre laser, un thermo-détecteur, un détecteur de métaux ferreux et non ferreux et un laser à niveau – qui vous aideront à résoudre ces problèmes, ainsi que bien d’autres encore.

Ces appareils sont destinés au grand public qui désire effectuer de petits travaux, et présentent un excellent rapport qualité-prix,

souligne le spécialiste. Ils sont toujours vendus avec les piles.»

Inutile d’enlever les piles

Pour les entretenir, deux conseils: il n’est pas utile d’enlever les piles lorsqu’on ne les utilise pas – à moins qu’on ne les sorte qu’une fois par an…

Pour les stocker, il suffit de laisser les appareils dans leur emballage, à l’abri de la poussière et de la chaleur.

Télémètre laser

Télémètre laser
Télémètre laser

Fonction

Il permet de mesurer trois éléments:

  • les distances
  • les surfaces
  • les volumes

Ainsi, on l’utilisera par exemple pour calculer la surface au mur ou au sol avant d’acheter des bidons de peinture. Ou pour vérifier la surface des pièces avant de vendre ou acheter un bien immobilier.

Le télémètre permet aussi de mesurer la taille des meubles, ou de déterminer la surface d’un plan de travail. On peut aussi calculer le volume d’une pièce à l’aide de cet appareil.

Utilisation

On prend toujours la mesure depuis la base de l’appareil. Il est nécessaire de tenir le télémètre bien fixe, et de le conserver immobile quelques secondes pour qu’il puisse enregistrer les mesures.

Il est également possible de calculer en continu, en bougeant avec l’appareil. Mais attention, dans ce cas, les mesures ne sont pas conservées en mémoire. L’appareil possède des touches pour additionner et soustraire les mesures. Pour une distance de 0,05 cm à 25 mètres, le télémètre permet une mesure d’une précision de plus ou moins 2 mm.

Thermo-détecteur

Thermo-détecteur
Thermo-détecteur

Fonction

Cet appareil permet de mesurer la température de surface et de la pièce, mais aussi le taux d’humidité ambiant. Grâce à lui, on peut ainsi déterminer s’il y a une déperdition d’énergie, ou localiser les zones qui présentent un risque de moisissure. Un indicateur led vert, orange ou rouge indique s’il faut rapidement prendre des mesures ou non pour parer à la perte d’énergie ou au degré d’humidité.

Utilisation

Utilisation du thermo-détecteur
Il suffit de pointer l'appareil vers l'endroit que vous voulez mesurer..

En pointant simplement l’appareil à 10-15 cm de distance de l’endroit qui nous intéresse (bords de fenêtre pour estimer la déperdition de chaleur, ou alors bord de baignoire ou lavabo, par exemple, pour déterminer s’il y a une fuite), toutes les indications apparaissent sur l’écran: de haut en bas, on obtient ainsi le taux d’humidité ambiante, la température ambiante, le risque de moisissure et le résultat final du risque de moisissure.

Détecteur de métaux ferreux et non ferreux

Détecteur de métaux ferreux et non ferreux
Détecteur de métaux ferreux et non ferreux

Fonction

On l’utilise pour repérer les tuyaux de canalisation en acier et autres.

A noter: il existe aussi des modèles qui permettent de détecter la présence de câbles.

Utilisation

Cet appareil permet de détecter les métaux sur un espace de quelques centimètres (environ 6-7 cm de distance) et dans une zone spécifique.

Il n’indique pas le diamètre d’un tuyau ou sa largeur, mais permet déjà de déterminer dans quelle zone il faut éviter de percer.

Laser à niveau

Laser à niveau
Laser à niveau

Fonction

Cet appareil est particulièrement utile pour poser du carrelage bien droit, par exemple. Autres exemples d’usage possible: pose de tableau, de tapisserie, etc.

Utilisation

Ce laser est vendu avec un système de fixation. Etant donné que les degrés ne sont pas indiqués, il s’agit de suivre une base (sol, etc.) pour pouvoir placer un élément (tableau, etc.). Attention, toutefois, à ce que cette base soit droite!

On peut aussi l’incliner, afin de visualiser où poser une rampe d’escalier, par exemple.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod