Archives
3 avril 2017

Des compétences capitales

Organe suprême de la Fédération des coopératives Migros (FCM), l’assemblée des déléguésa son mot à dire dans de nombreux aspects de la vie de la communauté. Elle l’a encore prouvé lors de sa 182e réunion, qui s’est tenue le 25 mars 2017 à Zurich.

Assemblée des délégués
L'assemblée des délégués, lors de sa réunion du 25 mars 2017 à Zurich.

Administration FCM: l’assemblée des délégués élit le président et les membres externes de l’administration (l’équivalent d’un conseil d’administration dans une SA). Elle désigne aussi les représentants du personnel siégeant au sein de cet organe et le président de la direction générale en tant que membre de l’administration. Les délégués ont le droit de destituer un membre. Lors de la dernière assemblée du 25 mars, les délégués ont élu à une large majorité Fabrice Zumbrunnen, le nouveau président de la direction générale, au sein de l’administration.

Les délégués ont élu à une large majorité Fabrice Zumbrunnen, le nouveau président de la direction générale, au sein de l’administration.
Les délégués ont élu à une large majorité Fabrice Zumbrunnen, le nouveau président de la direction générale, au sein de l’administration.

Statuts FCM: l’adoption de nouveaux statuts FCM et leur modification relèvent de la compétence de l’assemblée des délégués. En 2014, cette dernière a par exemple validé l’introduction d’une limitation de la durée du mandat de présidence de l’assemblée des délégués.

Coopératives régionales: l’assemblée des délégués décide d’admettre ou d’exclure une coopérative fédérée au sein de la FCM. De même, elle approuve une fusion ou une scission de coopératives fédérées. En 1998 par exemple, la naissance de Migros Aar, issue du mariage de Migros Argovie/Soleure et Migros Berne, a dû être votée par l’assemblée des délégués.

Politique commerciale: l’assemblée des délégués se prononce sur les principes de la politique commerciale de Migros, notamment liée à la vente de tabac ou d’alcool, et sur leurs éventuelles modifications.

Rapport d’activités FCM: l’assemblée des délégués se prononce sur le rapport et les comptes FCM. Elle doit aussi approuver l’utilisation du bénéfice au bilan de la FCM ainsi que la décharge de l’administration et de la direction générale pour l’exercice écoulé. Le 25 mars dernier, rapport, compte, utilisation du bénéfice et décharge ont été approuvés à l’unanimité.

Arbitrage: en cas de divergence au niveau des compétences entre la direction générale et l’administration, l’assemblée des délégués tranche. Celle-ci peut aussi faire opposition à des décisions de l’administration.

Corporate Governance: l’assemblée des délégués est apte à approuver ou non le règlement d’organisation élaboré par l’administration. Ainsi, en 2014, lorsque cette dernière en a présenté une version remaniée, mieux adaptée aux exigences d’une gouvernance d’entreprise moderne, les amendements ont dû être votés par les délégués présents.

Dissolution: l’assemblée des délégués est le seul organe apte à dissoudre la FCM.

Auteur: Pierre Wuthrich

Photographe: Severin Nowacki