Archives
21 mai 2012

Des élevages de poissons plus respectueux

Migros adopte le nouveau label ASC qui distingue les poissons et fruits de mer issus de piscicultures respectant des standards écologiques et sociaux.

Tranches de saumon frais
Les poissons issus de piscicultures durables 
offrent une solution intéressante pour 
répondre à la demande croissante en produits de la mer. (Photo: Matthias Hoffmann/StockFood)

En introduisant le nouveau label ASC, Migros distingue les poissons et fruits de mer provenant d’élevages responsables. L’organisation d’utilité publique Aquaculture Stewardship Council (ASC), à l’origine du label, a été fondée à l’initiative du WWF et est soutenue par Migros en tant que partenaire. Mais pourquoi ce nouveau label?

Selon le WWF, le poisson est la principale source de protéines pour environ 950 millions de personnes dans le monde, et la tendance est à la hausse. La pêche sauvage ne suffit plus à elle seule à couvrir cette demande croissante. Aussi est-il nécessaire de développer l’offre de poisson d’élevage.

En complément de l’élevage piscicole bio

Or, dans les pays producteurs, l’aquaculture conduit souvent à des problèmes environnementaux, par exemple à une pollution des eaux. Les élevages bio représentent aujourd’hui déjà une alternative recommandable, mais l’offre n’est de loin pas suffisante pour satisfaire la demande mondiale. L’ASC a donc défini des normes qui garantissent un élevage piscicole responsable. «Les clients peuvent se fier au label de qualité ASC, car la chaîne de livraison est contrôlée et certifiée de façon indépendante», explique Sandra Hinni, spécialiste de la pêche durable à la Fédération des coopératives Migros.

L’objectif de l’ASC est de faire adopter de strictes directives pour les douze espèces piscicoles les plus fréquentes. Ainsi, par exemple, l’élevage ne doit pas nuire à la biodiversité régionale, et la qualité des eaux rejetées doit être surveillée. En outre, des normes sociales avancées sont requises, comme la sécurité sur le lieu de travail et des conditions d’emploi équitables.

Avec son soutien à l’ASC, Migros émet un signal important. Directeur de l’ASC, Chris Ninnes explique: «En s’engageant en faveur des normes ASC, Migros indique à l’ensemble de la branche la nécessité d’apporter des améliorations écologiques et sociales.»

Les premiers poissons (tilapia) portant le label ASC seront proposés à Migros dès la mi-juillet. D’autres variétés suivront avec le pangasius, le saumon et les moules.

Les labels en un coup d’œil

  • ASC: poissons provenant d’élevages responsables certifiés.
  • MSC: poissons sauvages issus d’une pêche durable certifiée.
  • Migros Bio: poissons issus d’élevages durables proches de la nature.
  • Le poisson sauvage indigène est également recommandé, selon le WWF.

Auteur: Andreas Dürrenberger