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29 avril 2013

Des forêts mieux protégées

Désormais, «Migros Magazine» est imprimé sur du papier issu d’exploitations forestières responsables et arbore le label du Forest Stewardship Council (FSC).

machine en train de manipuler des bouts de troncs en forêt
Le label FSC garantit que les forêts sont gérées dans le respect de l’environnement et des populations locales. (Photo: G.Fuchs, FSC Suisse)

Les lecteurs de Migros Magazine s’intéressent en général aux articles de fond, aux promotions et aux jeux. Rares sont ceux qui prêtent attention aux pages elles-mêmes. Mais cela pourrait bien changer, car l’hebdomadaire est désormais imprimé sur du papier issu d’une production durable.

Celui-ci se compose à plus de 90% de papier recyclé et de quelque 10% de fibres de bois fraîches. Le choix de ne pas tout miser sur le vieux papier s’explique par une raison technique: les fibres de ce dernier se désagrègent au fil du processus de recyclage, ce qui rend les pages plus perméables à la lumière. Avec les impressions recto-verso, la lisibilité est donc moins bonne. L’apport de fibres fraîches permet de lutter contre ce phénomène.

Plus de deux mille produits Migros sont certifiés FSC

Désormais, ce bois provient d’une sylviculture socialement équitable et respectueuse de l’environnement. Son origine irréprochable est attestée par le label de qualité FSC Mix du Forest Stewardship Council, une organisation de protection des forêts qui accorde cette certification à des conditions très strictes (lire encadré). Le respect de ces dernières est contrôlé par des instances neutres tout au long de la chaîne de production, de la forêt au produit fini.

Le label FSC attribué à Migros Magazine souligne l’engagement de Migros en faveur d’une exploitation durable des forêts. Mais il ne représente qu’une petite partie de son action.

En sa qualité de membre fondateur du FSC Suisse et du WWF Global Forest and Trade Network Switzerland, Migros s’investit en effet dans la promotion de nombreux articles FSC.

Dans le cadre de son programme durable Génération M, Migros ainsi a formulé deux promesses: elle s’engage tout d’abord à ce que les trois quarts de ses produits en papier et en bois respectent des critères durables d’ici 2015. Avec plus de deux mille articles, Migros propose déjà un très vaste assortiment de références certifiées FSC sur le marché suisse.

Les emballages et les couches arborent aussi le label

«Nous promettons que toutes les couches Milette seront certifiées FSC d’ici 2014.» Si la seconde promesse de Migros peut sembler triviale, elle n’en a pas moins un impact réel: un bébé consomme en effet jusqu’à six mille couches pendant les premières années de sa vie. Or, il faut savoir que celles-ci sont essentiellement composées de cellulose extraite des arbres et que Migros commercialise plus de trente millions de couches par an estampillées Milette, sa propre marque.

Le distributeur fait également de grands efforts dans le domaine du conditionnement. Ces deux dernières années, il est en effet passé aux matériaux FSC pour 3780 tonnes d’emballages en papier et en carton. A titre d’exemple, les champignons sont depuis l’automne dernier proposés dans des barquettes de carton FSC. Quand on sait que Migros en vend 2,4 millions par an, l’économie est de 23 tonnes de carton.

Auteur: Andreas Dürrenberger