Archives
18 avril 2016

Des lentilles volantes

Les nuages sont fascinants. Ils peuvent prendre la forme d’un chou-fleur, d’un mouton ou, dans des conditions bien spécifiques, de lentilles. On les appelle alors nuages lenticulaires.

Nuages lenticulaires
Nuages lenticulaires (Photo: Alamy).

Tornade ou soucoupe volante? Quand tu aperçois des nuages ronds et plats dans le ciel, il s’agit probablement de nuages dits lenticulaires. On les appelle ainsi parce qu’ils présentent certaines similitudes avec d’énormes lentilles empilées les unes sur les autres.

Article sous forme de fichier PDF
Tu peux télécharger ce fichier!

Les nuages lenticulaires apparaissent souvent lorsque souffle le fœhn, un vent chaud venu du sud. S’il rencontre un obstacle, par exemple une montagne, le flux d’air monte pour l’éviter, avant de redescendre dans la vallée. Ce faisant, l’air chaud et humide se condense, donnant naissance à des nuages constitués de fines gouttelettes d’eau visibles à l’œil. Ces gouttelettes commencent à tourner sur elles-mêmes, emportées par un mouvement semblable à une vague, entraînant la formation de nuages lenticulaires. Ces derniers présentent une particularité: ils cessent de se déplacer une fois qu’ils ont acquis leur forme définitive, ce qui te laisse le temps de les admirer.

Lorsque le fœhn souffle et qu’une montagne est située entre toi et le sud, tu as de bonnes chances de voir des nuages lenticulaires. Mais les jours où tu as l’occasion d’admirer et de photographier d’autres nuages étonnants et amusants sont nombreux.

Clic, clac!

Découvre les magnifiques photos de nuages réalisées par nos lecteurs. Laquelle est ta préférée?

Auteur: Yvette Hettinger

Illustrations: Jan Kruse