Archives
23 avril 2012

Des petits gâteaux aux goûts d’ailleurs

Eternelle nomade, Nadia Bernier concocte depuis quelques mois à Morges de délicieux carrés salés et sucrés. Mais toujours crus.

Nadia Bernier
Nadia Bernier vient de lancer Carrément Cru, une ligne d’étonnants petits carrés à base de graines de tournesol.

Elle a posé ses modestes valises à Morges (VD). Pour quelque temps. Car Nadia Bernier cultive l’âme voyageuse. Longtemps en Asie du Sud-Est, dont un long spot du côté de la Thaïlande pour y enseigner la plongée, ses pas légers l’ont aussi menée en Australie ou aux Etats-Unis. Là-bas, cette Jurassienne né à Porrentruy a suivi les cours d’un institut enseignant l’art du manger cru. «Une nourriture saine, goûteuse, naturelle, qui maintient la ligne et favorise la digestion», sourit celle qui vient de lancer Carrément Cru, une ligne d’étonnants petits carrés à base de graines de tournesol.

Une nourriture saine, goûteuse et naturelle.

Pipas curry ou tournesol, salés ou sucrés, ne contenant que des ingrédients végétaux sans gluten ni produits laitiers: ces Petits carrés sont 100% maison, à la fois diététiques et éthiques, fort peu allergènes. «J’ai trouvé un petit local de production où je fais tout moi-même. Si je parviens à élargir un peu mon offre – des truffes sont en préparation – je vais essayer de trouver une petite boutique. Pour l’instant, je vends via mon site internet, et bientôt au marché de Morges.» Mais aussi dans certaines manifestations, comme la Grande Table de Morges le 17 juin prochain.

Ne consommant elle-même ni viande ni en principe poisson ou autre animal, Nadia Bernier est fière de son produit qui correspond à sa philosophie de vie. «Comme il fait plus froid ici qu’en Floride, ajoute-t-elle avec un sourire, je ne m’interdis pas une soupe ou des légumes vapeur en hiver. Je ne suis pas une enragée, juste une convaincue.»


Mes créations

Je confectionne mes Petits carrés dans un petit local de production où je fais tout moi-même.


Un sac tout droit venu de Palm Beach.
Un sac tout droit venu de Palm Beach.

Un objet qui ne me quitte pas

Ce sac en toile ramené de l’institut Hippocrates à Palm Beach. C’est là que j’ai fait mes cours sur la cuisine crue.


Un vélo bien pratique pour sillonner les rues morgiennes.
Un vélo bien pratique pour sillonner les rues morgiennes.

Mon moyen de transport favori

Mon vélo city bike que j’utilise en permanence.


Un tableau acheté en Asie.
Un tableau acheté en Asie.

Ma passion

Les voyages. J’ai été longtemps nomade, n’arrivant pas à rester plus de six mois en place. Ce tableau, acheté en Asie, m’a plu pour cela. Et j’ai mis dix ans à le dérouler et à le poser contre un mur.


Nadia Bernier a ramené plein de sortes de thés de ses voyages.
Nadia Bernier a ramené plein de sortes de thés de ses voyages.

Ma boisson favorite

Le thé. Et cela tombe bien, c'est une boisson universelle, que l'on rencontre partout. J'en ai ramené plein de sortes lors de mes voyages.


Un déshydratateur très utile pour sécher les graines.
Un déshydratateur très utile pour sécher les graines.

Mon outil de travail

Ce déshydratateur. Pas très sexy, j'avoue, mais je l'utilise tout le temps pour sécher mes graines et autres nutriments.

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Loan Nguyen