Archives
30 août 2013

Des points pour la bonne cause

Acheter, collectionner des points Cumulus et faire un don à une œuvre caritative, c’est possible.

Un jeune homme tend sa carte Cumulus à une caissière Migros
Tous les détenteurs d’une carte Cumulus peuvent faire don de leurs points. (Photo: DR)

Offrir ses bons bleus Cumulus à des associations comme Pro Infirmis ou la Chaîne du bonheur est des plus aisés. Il suffit en effet de se rendre sur le site www.migros.ch/cumulus (onglet «Mon compte») pour faire un don. «Donner ses points est dans l’air du temps, confirme Benedikt Zumsteg, responsable du programme Cumulus. Déjà plus de 140 000 francs de dons ont ainsi été réunis à ce jour.»

La «Solikarte», une carte solidaire née d’une initiative privée, fonctionne sur un modèle légèrement différent. En effet, le concept prévoit que tous les participants affiliés utilisent la même carte Cumulus et collectionnent ensemble des points. Toutefois, les développements techniques actuels requièrent un changement du système. «La carte Cumulus va offrir davantage de possibilités à l’avenir comme effectuer des paiements au moyen de son téléphone portable», explique Benedikt Zumsteg. Or, s’il faut exclure certaines cartes de ce dispositif, cela va générer pour les programmateurs un énorme travail et des coûts sans proportion avec les dons recueillis.

Migros souhaite toutefois que ce programme de solidarité perdure. La solution consisterait à intégrer la «Solikarte» sur la page internet Cumulus aux côtés des autres associations caritatives. Mais cela supposerait que toutes les personnes affiliées à la «Solikarte» possèdent désormais leur propre carte Cumulus.

Pour l’instant, un accord n’a pu être trouvé.

Infos sur les dons avec des points Cumulus