Archives
8 avril 2013

Des produits phytosanitaires biologiques

La protection de l’environnement commence dans votre jardin. Aussi, Migros propose des produits phytosanitaires biologiques et renonce à l’avenir aux terreaux à base de tourbe.

Qui utilise du terreau sans tourbe peut concevoir un magnifique jardin tout en préservant les tourbières, 
de précieuses zones humides encore trop souvent exploitées de par le monde. (photo: Steffen Hauser / Picture Alliance / Keystone)
Qui utilise du terreau sans tourbe peut concevoir un magnifique jardin tout en préservant les tourbières, 
de précieuses zones humides encore trop souvent exploitées de par le monde. (photo: Steffen Hauser / Picture Alliance / Keystone)

Cette année, le printemps se fait attendre. Alors, quand jonquilles, tulipes et primevères fleurissent enfin, le bonheur de voir les jardins reprendre des couleurs n’en est que plus vif. Et nombreux sont les horticulteurs amateurs à vouloir faire de leurs plates-bandes et balcons un petit coin de paradis.

L’entretien des plantes ne devant pas se faire aux dépens de l’environnement, Migros propose sous le label Migros Bio Garden une vaste gamme de produits phytosanitaires et d’engrais écologiques ainsi que des terreaux sans tourbe. Dans le cadre du programme de développement durable Génération M, le distributeur a promis de renoncer entièrement à vendre de la tourbe à partir de la mi-2013.

En effet, cette matière première provient de sites marécageux qui abritent une flore et une faune rares. En Suisse, la protection des tourbières est inscrite dans la loi depuis 1987, mais à l’étranger, comme en Scandinavie ou en Russie, ces zones humides continuent d’être détruites pour l’extraction de la tourbe.

En renonçant à vendre cette précieuse ressource dans ses magasins, Migros s’engage activement contre le saccage de l’environnement.

Les produits Migros Bio Garden, certifiés par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique à Frick (AG), se caractérisent par une même philosophie. «Ces articles sont développés en tenant compte des cycles naturels, précise Alexandra Heckmann, spécialiste des produits d’entretien de jardin à la Fédération des coopératives Migros. Ils sont exempts de substances synthétiques, et tous leurs composants sont rapidement biodégradables.»

Du savon noir contre les pucerons

Dix produits phytosanitaires biologiques ont récemment rejoint l’assortiment. Ils protègent les jardins contre les ravageurs grâce à des principes actifs naturels. Par exemple, le spray biologique contre les pucerons doit son efficacité à un remède de grand-mère: le savon noir. Celui-ci asphyxie en effet les fâcheux insectes en bouchant leurs voies respiratoires. Tout cela sans conséquences néfastes pour la nature.

Auteur: Michael West