Archives
17 septembre 2012

Des rosiers parés contre le froid

Avant que ne surviennent les premiers gels, il s’agit de penser à préparer ses plantes - surtout celles mises en pot ou en terre depuis peu.

Notre rédactrice se cache derrière le disque de natte en coco
Une natte en fibre de coco permet de bien protéger le pied du rosier.

La douceur de l’été indien fait souvent oublier à quel point les premiers gels automnaux peuvent être cruels. Il est donc important d’anticiper la préparation des plantes au froid.

Pour les protéger, il existe de nombreuses méthodes possibles, que ce soit en fonction du choix offert en jardineries, ou des préférences de chacun. Il est toutefois recommandé d’attendre que le sol se refroidisse – et même laisse passer un premier gel – et que la température soit proche de 0 °C avant de mettre en place la protection destinées aux rosiers en terre. Ceux en pot, pour leur part, devront être placés dans un endroit abrité du vent puis, lorsque la température baisse, couverts de manière adéquate.

Attention à ne pas oublier de les arroser durant l’hiver – une fois par mois environ -, car les rosiers placés contre une façade pour être protégés des frimas ne reçoivent pas assez d’humidité.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen