Archives
16 février 2015

Des semis bien réussis

Il est temps de vous occuper de vos semis! David Steinmann, vendeur «Outillage et machines» chez Obi Renens, vous explique comment réussir vos cultures.

David Steinmann utilise des disques de coco ou des pots à semis.
David Steinmann utilise des disques de coco ou des pots à semis.

Vous voulez bénéficier d’un joli jardin dès le printemps? C’est donc le moment de faire pousser vos semis, ainsi que le conseille David Steinmann, vendeur «Outillage et machines» chez Obi Renens. Pour ce faire, le procédé est simple: il suffit de faire germer vos graines, quelles qu’elles soient – légumes, petites herbes, fleurs ou même herbe à chat – sur un disque de coco ou dans un pot à semis. Avec juste assez d’eau et de lumière pour que les pousses soient belles.

Si vous possédez un terrain déjà existant, vous pourrez ensuite mettre ces dernières en terre après avoir bien retourné et enrichi le sol avec du fumier. Ou alors vous planterez simplement vos pousses dans une terrine pour avoir à disposition fleurs et herbettes en abondance.

Mais attention: un peu de patience et d’attention, le fait de respecter une certaine distance entre les plants – 25 centimètres pour les salades, par exemple – et d’attendre que les Saints de glace soient passés, seront la plus belle garantie d’un jardin réussi.

Marche à suivre

Pour préparer ses semis, il existe deux possibilités:

A) Utiliser des disques de coco

B) Utiliser des pots à semis

Téléchargez notre article pour des semis bien réussis (PDF, 3,5 Mo) avec toutes les étapes en détail et pratique à imprimer!

Texte: © Migros Magazine- Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond