Archives
26 novembre 2012

Des soins pour tout type de cheveux

Une chevelure souple et brillante? Tout le monde peut en avoir une, à condition d’utiliser les soins appropriés et de bien les appliquer. Pierre Simonetti, maître d’enseignement professionnel au secteur coiffure du COFOP, nous explique comment s’y prendre.

jeune femme se lavant les cheveux sous la douche
Pour rendre les cheveux brillants, il faut bien émulsionner le shampooing.

Non, les cheveux ternes ne sont pas une fatalité. Il est possible de retrouver bien vite brillance et souplesse – à condition d’utiliser les soins appropriés, et de les appliquer de manière adéquate. Pierre Simonetti nous donne quelques conseils.

Première étape: aller faire un diagnostic chez un spécialiste. Ce dernier effectue un examen des cheveux et du cuir chevelu, et en détermine le type (secs, gras ou à pellicules).

Seconde étape: acheter les soins adéquats. On peut le faire chez le professionnel, mais les petits budgets peuvent aussi trouver des produits de qualité en grande surface.

Troisième étape: l’application, qui ne s’effectue pas de la même manière selon la chevelure. Ainsi, Pierre Simonetti conseille d’utiliser de l’eau tempérée et de ne pas masser le cuir chevelu lorsqu’on a les cheveux gras: cela stimule la production des glandes sébacées. Par ailleurs, une règle générale: bien émulsionner le shampooing lorsqu’on se lave les cheveux. Cela permet d’ouvrir les écailles et de mieux rincer le produit – donc de rendre les cheveux brillants!

Les étapes en détail

Démonstration pour cuir chevelu sec et cheveux secs


Bien humidifier la chevelure.
Bien humidifier la chevelure.

Bien humidifier la chevelure avec une eau tempérée.


Répartir le produit sur toute la chevelure, sans oublier les tempes et la nuque.
Répartir le produit sur toute la chevelure, sans oublier les tempes et la nuque.

Recueillir une noix de shampooing adapté aux cheveux secs dans le creux de la main, puis répartir le produit sur toute la chevelure, sans oublier les tempes et la nuque. A noter: un shampooing à PH neutre légèrement alcalin permet l’ouverture des écailles (cuticule).


Faire couler un peu d’eau supplémentaire sur la chevelure, puis bien émulsionner.
Faire couler un peu d’eau supplémentaire sur la chevelure, puis bien émulsionner.

Faire couler un peu d’eau supplémentaire sur la chevelure, puis bien émulsionner (faire mousser en liant eau et produit): cela permet d’ouvrir les écailles des cheveux et donc de bien nettoyer.

Un seul shampooing est généralement suffisant. Mais selon l’état de propreté des cheveux, ne pas hésiter à en faire un deuxième.


Rincer en plusieurs fois, en émulsionnant bien à chaque fois.
Rincer en plusieurs fois, en émulsionnant bien à chaque fois.

Rincer en plusieurs fois, en émulsionnant bien à chaque fois (un peu d’eau, émulsionner, un peu d’eau, émulsionner, etc., jusqu’à ce que le shampooing ait disparu): les écailles, ouvertes, libèrent ainsi le shampooing, ce qui facilite le rinçage et rend les cheveux brillants. Lorsqu’on rince les cheveux sans émulsionner, les écailles emprisonnent le produit et le cheveu reste terne malgré le lavage.

Eponger légèrement les cheveux avec une serviette.
Eponger légèrement les cheveux avec une serviette.

Eponger légèrement les cheveux avec une serviette.


Répartir le masque sur ses deux paumes en frottant celles-ci l’une contre l’autre.
Répartir le masque sur ses deux paumes en frottant celles-ci l’une contre l’autre.

Prélever une noix de masque hydratant et la répartir sur ses deux paumes en frottant celles-ci l’une contre l’autre.


Bien faire pénétrer en faisant glisser les mèches entre ses doigts.
Bien faire pénétrer en faisant glisser les mèches entre ses doigts.

Répartir ensuite le masque sur les cheveux, en privilégiant la tige du cheveu, et non pas le cuir chevelu.

Bien faire pénétrer en faisant glisser les mèches entre ses doigts.


Démêler les cheveux avec un peigne large, en répartissant ainsi le produit sur toute la chevelure.
Démêler les cheveux avec un peigne large, en répartissant ainsi le produit sur toute la chevelure.

Puis démêler les cheveux avec un peigne large, en répartissant ainsi le produit sur toute la chevelure.


Mouiller son linge avec de l'eau chaude.
Mouiller son linge avec de l'eau chaude.


Passer un linge sous l’eau chaude, essorer (en enroulant le lionge autour du robinet pour le tordre efficacement), puis glisser le linge sur les épaules.


Rabattre un pan, puis l’autre sur le front, et terminer en rabattant la partie arrière sur le devant, de manière à créer un «casque». Laisser reposer 15 minutes. A noter: certains produits appelés «instantanés» ne demandent pas de temps de pose, et parfois même pas de rinçage.

Bien rincer en émulsionnant au moins trois fois, puis sécher.

Le matériel nécessaire à un coiffeur.
Le matériel nécessaire à un coiffeur.

Pour les autres types de cheveux

Cuir chevelu et cheveux gras:

Ne jamais utiliser d’eau trop chaude, car cela va augmenter la production des glandes sébacées.

Eviter également les masques avec un linge chaud. Privilégier une lotion (il en existe sous forme liquide, gel, ou mousse. Ces deux derniers sont plus faciles à appliquer, car plus épais) adaptée au cuir chevelu gras et cheveux gras. Ces produits s’appliquent avec une pipette, raie par raie. Répartir ensuite du bout des doigts sur la chevelure mais ne pas masser le cuir chevelu, ce qui stimulerait à nouveau les glandes sébacées. Laisser poser quelques minutes, ne pas rincer.

Si l’on désire sécher ses cheveux au foehn, choisir la température la plus basse.

Cuir chevelu avec pellicules:

A savoir: il en existe deux sortes: les sèches, qui sont fines et tombent sur les épaules, et les grasses, qui adhèrent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.

Bien brosser les cheveux avec une brosse à crins doux.

Choisir un shampooing adapté au cuir chevelu avec pellicules. Pour les pellicules grasses: opter pour un shampooing dit « peeling», légèrement plus abrasif que le shampooing. Il s’applique sur cheveux secs et permet de décoller les pellicules, et de bien nettoyer l’émergence et la tige du cheveu. Laisser poser 10 minutes, puis émulsionner avec un petit peu d’eau et bien rincer.

Appliquer ensuite avec parcimonie une lotion traitante adaptée aux pellicules, raie par raie et sur tout le cuir chevelu.

Les «recettes de grand-mère» de Pierre Simonetti

Cheveux brillants

Après le shampooing, mélanger 1 verre d’eau tempérée + 3cs de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, 1 jus de citron pressé frais (doubler ou tripler les proportions selon la longueur et l’épaisseur des cheveux).

Appliquer sur toute la chevelure, puis laisser poser 15 min en entourant la tête d’un linge chaud. Emulsionner et bien rincer.

Cuir chevelu sec et cheveux secs

Après le shampooing, mélanger 1cs d’huile d’olive ou 1cs d’huile d’argan + 1 jaune d’œuf (doubler ou tripler les proportions selon la longueur et l’épaisseur des cheveux).

Appliquer de préférence ce mélange le soir sur toute la chevelure, entourer la tête d’un film plastique (cellophane) - ce qui va garder la chaleur-, puis d’une serviette et laisser poser toute la nuit. Le matin, bien émulsionner et rincer abondamment, faire un léger shampooing adapté aux cheveux secs pour éliminer les derniers résidus.

Cuir chevelu gras et cheveux gras

Avant le shampooing, mélanger 1 yogourt nature + 3cs de jus de citron (doubler ou tripler les proportions selon la longueur et l’épaisseur des cheveux).

Appliquer le mélange sur cheveux secs et laisser poser 20 min, émulsionner et rincer, et faire un shampooing anti gras en prenant soin de ne pas utiliser de l’eau trop chaude, mais tempérée.

Cuir chevelu avec pellicules

Réduire en purée une gousse d’ail et ajouter 2cs d’huile d’olive. Réchauffer le tout à feux doux dans une casserole, laissez refroidir quelques instants.

Appliquer sur le cuir chevelu et laisser poser 1 à 2 heures, puis rincer. Procéder ensuite au shampooing adapté aux pellicules, et rincer. Finalement, appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin ou lavande, masser le cuir chevelu et rincer en émulsionnant.

Bon à savoir:

Tous les produits acides (jus de citron, vinaigre) ajoutés à l’eau de rinçage permettent de refermer la cuticule (écailles du cheveu), ce qui rend le cheveu lisse et brillant.

Choisir de préférence un shampooing ayant un PH 5 à 7, c'est-à-dire neutre ou légèrement acide. Ces derniers respectent le cuir chevelu préservent le sébum protecteur et évitent la prolifération de bactéries nuisibles sur le cuir chevelu.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen, Vicky Althaus