Archives
22 février 2016

Des tableaux en 3D

Voilà une quinzaine d’années que la Genevoise Christiane Hartmann crée des fresques en bois contreplaqué, pour le plus grand bonheur de son petit-fils. Et si vous vous y mettiez?

Christiane Hartmann en train de bricoler photo
Comme son petit-fils lui a encore passé commande, Christiane Hartmann n’est pas près d’arrêter de bricoler!

Le petit-fils de Christiane Hartmann a bien de la chance! Depuis sa naissance, se sont succédé sur les murs de sa chambre tous ses personnages favoris en savantes fresques en bois contreplaqué. Un hobby que sa mamie a découvert il y a une quinzaine d’années, lorsqu’elle s’est lassée de voir ses réalisations en origami s’abîmer au fil du temps. «J’ai commencé par fabriquer un renne à l’aide d’une petite scie à chantourner», explique celle qui vit depuis quarante ans à Genève mais a conservé son accent chantant de Marseille. «Puis j’y ai pris goût, et je me suis attaquée à des sujets de plus en plus compliqués. J’ai fini par acheter du matériel professionnel.»

Ses modèles et patrons, elle les puise sur internet ou dans des ouvrages spécialisés. Et sa principale source d’inspiration, c’est bien sûr son petit-fils, aujourd’hui âgé de 8 ans. «Il vient de voir Snoopy au cinéma, il me l’a commandé. Et il m’a aussi parlé de Star Wars…» Bref, autant dire que la grand-mère a encore de beaux jours de création devant elle: «Ces séances de bricolage me font du bien, sourit-­elle. Si je pouvais, j’y passerais encore plus de temps!»

1 Télécharger le modèle sur notre site internet, l'imprimer et le reproduire sur une feuille de papier calque.

2 Le reproduire sur la plaque de bois contreplaqué ou MDF en prenant soin de laisser 2-4 cm de marge sous la base du bonhomme de neige pour figurer le sol.

3 Repasser sur les traits laissés par le papier calque. Ne pas oublier le nez, qui sera superposé sur le visage.

4 Découper le motif à l’aide de la scie à chantourner ou de la scie à main. Chaque élément doit être découpé de manière indépendante, afin d’obtenir une sorte de puzzle. C’est ce qui, au final, donnera du relief à votre œuvre.

5Poncer en arrondi les bords de chacune des pièces, afin d’obtenir un meilleur relief. Porter un masque de travail pour éviter d’aspirer les poussières de bois, et protéger ses doigts avec des gants de ménage.

6Entre chaque étape, constituer le puzzle afin de s’assurer qu’il ne manque aucune pièce.

7Passer une première couche de peinture blanche sur toutes les pièces, à l’exception du chapeau. Attention, ne pas oublier le ruban du chapeau. Laisser sécher une nuit, puis poncer l’arrière des pièces.

8Peindre en orange le M, le nez et le ruban du chapeau, en bleu l’écharpe et en noir le chapeau. Passer sur les autres pièces une deuxième couche de blanc, mélangée à du gel brillant pour obtenir l’effet rugueux. Laisser sécher une nuit.

9Passer une première couche de blanc sur la plaque de bois croisé, puis de gris (mélange de noir et blanc). Attendre une nuit entre chaque couche de peinture.

10Reconstituer le puzzle en fixant chaque pièce en y apposant plusieurs points de colle blanche. Bien appuyer et attendre une vingtaine de minutes avant de passer à la pièce suivante.

11A l’aide d’un cure-dent trempé dans la peinture blanche, dessiner les flocons de neige autour du bonhomme. Ajouter des yeux et une bouche à ce dernier.

12 Votre œuvre est terminée!

Sources d’inspiration: www.craftideas.info/html/wood_crafts.html ( en anglais), les ouvrages de Patrick Spielman

Texte © Migros Magazine – Tania Araman

Auteur: Tania Araman

Photographe: Mathieu Rod