Archives
17 juin 2013

Des vêtements totalement relookés

Transformer ses habits: c’est facile et peu coûteux! Beatrice Solis, apprentie au COFOP au secteur «Création de vêtements», vous suggère quelques idées.

Beatrice Solis
Beatrice Solis vous aide à donner une seconde vie à vos habits et à laissez libre cours à vos idées.

Posés au bon endroit, un simple bouton de forme originale, un motif assorti au tissu ou un cristal coloré peuvent radicalement transformer un vêtement. C’est dire si les multiples trésors des rayons «mercerie» permettent de relooker à moindres frais le t-shirt trop banal, la robe d’enfant ou le jeans troué! Ce d’autant plus que l’opération n’exige que très peu de matériel et d’expérience. Il suffit de faire preuve d’imagination, de goût, et de:

  • penser à glisser un carton entre les couches de tissu, afin d’éviter que les éléments adhésifs ne collent celles-ci ensemble.
  • savoir qu’un fer à repasser est tout aussi efficace qu’un applicateur pour la pose des cristaux adhésifs: on chauffe, on maintient fermement sur le tissu quelques secondes, et c’est tout!
  • se pourvoir de papier vliesofix, un thermocollant double face qui permet de rendre adhésif n’importe quel tissu.
  • ne pas hésiter à remplacer un élément classique pour un autre plus inattendu. Par exemple, les boutons par des clous, pour un irrésistible effet rock.

Les étapes

Pour fixer des cristaux

Sélectionner les diverses pièces et les disposer dans un premier temps sans les coller.

Glisser au préalable un carton entre les deux tissus
Glisser au préalable un carton entre les deux tissus.

Glisser au préalable un carton entre les deux tissus (si on décore un vêtement), afin d’éviter que la colle ne les fixe ensemble en fondant – surtout les tissus fins.
Prendre l’applicateur et choisir l’embout adéquat, correspondant au diamètre du cristal.
Poser le cristal à l’endroit devant soi.
Faire chauffer l’applicateur.


Saisir le cristal avec l'embout chaud et le poser à l'endroit voulu.
Saisir le cristal avec l'embout chaud et le poser à l'endroit voulu.

Lorsque l’embout est chaud, saisir le cristal avec, choisir l’endroit que l’on désire orner, puis appuyer fermement la base du cristal sur le tissu. Maintenir la pression environ 4-5 secondes.


Puis glisser une aiguille dans la fente de l’embout et libérer le cristal, en le maintenant sur le tissu du plat de l’épingle quelques secondes. Attention: le cristal et l’applicateur sont très chauds!
Glisser une aiguille dans la fente de l’embout afin de libérer le cristal.

Puis glisser une aiguille dans la fente de l’embout et libérer le cristal, en le maintenant sur le tissu du plat de l’épingle quelques secondes. Attention: le cristal et l’applicateur sont très chauds!
Tapoter ensuite le cristal du bout du doigt pendant qu’il refroidit, afin que l’adhérence soit parfaite.

Si la colle fait des fils, laisser d’abord refroidir le cristal, puis enlever simplement les fils de colle durcis du bout des doigts: ils se détachent sans problème.
Si l’on se trompe et qu’on colle le cristal au faux endroit, on peut le décoller d’un coup d’ongle sans attendre que la colle ait refroidi et séché. Mais attention, cela laisse fréquemment une petite marque!
Lorsque l’application des cristaux est terminée, débrancher le fer et le laisser refroidir.
A noter: si l’on ne possède pas d’applicateur, on peut aussi poser les cristaux à l’aide d’un fer, en appuyant bien sur chacun avec la semelle chaude. Attention: ne pas effectuer de mouvement de balayage, pour ne pas arracher les cristaux! Et ne pas oublier de glisser, là aussi, un carton entre les couches de tissu avant de fixer ses cristaux.

Avant
Un t-shirt ordinaire...
Après
Un t-shirt unique!

Avant-après: un t-shirt qui fait de l'effet!


Pour appliquer un motif en tissu

Choisir un motif qui vous plaît, l’imprimer.
Mieux encore, créer son propre motif.
Découper un morceau de vliesofix légèrement plus grand que le motif.

Découper un morceau de tissu plus grand que le morceau de vliesofix.
Découper un morceau de tissu plus grand que le morceau de vliesofix.

Découper un morceau du tissu désiré, un peu plus grand que le morceau de vliesofix (car s’il a la même taille, le papier va coller à la planche à repasser…)
Placer l’envers du tissu sous le papier vliesofix et, en choisissant le programme vapeur et une température moyenne, passer le fer sur le tout assez longtemps pour que cela colle bien.

Epingler le motif sur le papier
Epingler le motif sur le papier.

Epingler le motif sur le papier (c’est à dire avec le tissu placé en-dessous). Attention: le motif recopié va être à l’envers après le transfert! S’il s’agit de lettres, par exemple, il faut donc les épingler à l’envers pour qu’elles soient à l’endroit après avoir été repassées.


Faire le tour du motif au crayon gris.
Faire le tour du motif au crayon gris.

Faire le tour du motif au crayon gris.
Enlever les épingles.
Découper le motif décalqué avec des petits ciseaux pointus.


Poser le tissu bien à plat, et décoller le papier du motif
Poser le tissu bien à plat, et décoller le papier du motif

Poser le tissu bien à plat, et décoller le papier du motif (la colle du vliesofix a été transférée sur le tissu lorsqu’on a repassé le tout).
Placer le motif côté collant à l’endroit désiré sur le vêtement, puis passer à nouveau le fer dessus avec de la vapeur, en appuyant bien durant environ 12 secondes. Attention de ne pas lustrer le tissu en effectuant cette opération.

Afin de fixer durablement le motif sur le tissu, faire encore un zigzag à la machine tout autour. On peut ainsi utiliser du fil de même couleur, ou alors jouer avec une nuance contrastée, assortie au tissu.


Pour fixer des éléments décoratifs

Un petit cœur est cousu à la main.
Un petit cœur est cousu à la main.

Ici, c‘est un petit cœur qui est cousu à la main de chaque côté pour assurer une bonne tenue. La manière de fixer l’élément décoratif dépendra de chaque forme… et exige parfois un peu d’improvisation!


Fixer un nœud en tissu.
Fixer un nœud en tissu.

Pour les nœuds en tissu: enfiler un fil à double dans l’aiguille, disposer le nœud à l’emplacement désiré, puis le coudre en quelques petits points (ici: juste au cœur du nœud, en laissant les côtés libres).


Faire un point arrière.
Faire un point arrière.

(131) Puis faire un point arrière, faire une boucle et glisser l’aiguille dedans. Faire ainsi deux-trois points d’arrêt l’un sur l’autre. Puis piquer la première couche de tissu, ressortir un peu plus loin, plisser un peu le tissu du bout des doigts puis couper le fil – dont le bout disparaîtra ainsi dans le tissu lorsque ce dernier se remettra à plat. (137) C’est un bon moyen de couper le fil sans risquer de couper aussi une partie de la couture… et tout découdre.


Pour mettre des clous

Les clous peuvent remplacer les boutons.
Les clous peuvent remplacer les boutons.

Plutôt que de mettre des boutons, pourquoi ne pas les remplacer par des clous? Ici, le tissu utilisé est un tissu imperméable de type «ciré».


Selon le tissu utilisé, le clou peut directement être planté dedans.
Selon le tissu utilisé, le clou peut directement être planté dedans.

Selon le genre de tissu, on peut planter simplement le clou dedans. Ou alors, si la base est trop résistante, faire un trou au préalable (avec la pointe de ses ciseaux, par exemple), puis planter son clou.


Rabattre les pics du clou.
Rabattre les pics du clou.

Tenir fermement l’envers du tissu et rabattre les pics du plat des ciseaux, ou avec une pince.
Attention: les clous sont adaptés au daim, au cuir, au simili, mais pas aux tissus trop fins ni à ceux qui risquent de s’effilocher!

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen et Vicky Althaus