Archives
11 mai 2015

Du luxe et de l'efficacité

Pratique à manier dans les bouchons, la nouvelle Ford Mondeo monte en gamme et frôle la perfection.

La nouvelle Ford Mondeo photo
La nouvelle Ford Mondeo.

Entre les travaux qui se multiplient sur les principaux axes romands et la surcharge de trafic, il devient presque impossible d’échapper aux bouchons, même en dehors des heures de pointe. Aujourd’hui, après avoir testé plus de deux cents voitures, je peux vous certifier que les automatiques ont un avantage indéniable sur les manuelles lorsqu’on se retrouve à circuler en accordéon pendant des plombes. D’une part on n’est pas tout le temps en train de jouer avec le pommeau de vitesses et l’embrayage, et de l’autre, on est plus réactif quand le flux se remet à bouger.

Vous l’avez deviné, la nouvelle Ford Mondeo qui m’a été confiée pour la semaine est une automatique, mais elle ne se résume pas à ça, loin de là. J’ai été surprise, et pas qu’un peu, par ce véhicule aussi efficace que luxueux. J’avais le souvenir des anciennes Ford Mondeo, tout à fait remarquables mais qu’on placera plutôt dans les voitures de milieu de gamme: correctes, fonctionnelles, résistantes, qui ne pèchent pas par un excès d’originalité et proposent un confort acceptable, sans plus. Avec cette nouvelle mouture, j’ai eu l’impression qu’un de ces «relookeurs» qu’on voit dans les télé­réalités s’était emparé de l’ancienne Mondeo pour en révéler sa véritable essence.

Réactive et puissante


Pour ce qui est des performances, là aussi la nouvelle Mondeo s’illustre avec brio. Réactive et puissante sans être trop gourmande, elle se déplace avec fluidité et dynamisme. Mieux encore, même à grande vitesse, elle ne se fait pas prier pour accélérer et garde son tempérament vif qui s’avère plus qu’utile et sécurisant lorsqu’on doit effectuer un dépassement. Attention tout de même, comme le véhicule est imposant et particulièrement stable, la sensation de vitesse y est peu perceptible et il est alors nécessaire de garder un œil sur le compteur pour ne pas se retrouver en dessus des limitations.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

La nouvelle Mondeo renoue avec les origines de la marque. Le modèle est imposant et on retrouve dans sa carrosserie un je-ne-sais-quoi qui fait le charme de ces belles américaines rutilantes. Les lignes sculptées, un avant haut et large flanqué d’une calandre emblématique et des phares effilés, la nouvelle Mondeo revêt un petit air belliqueux qui n’est franchement pas déplaisant. Seul hic, ses dimensions XL qui, bien qu’elle possède toute une armada d’aides au parcage, la rendent indéniablement moins maniable en ville qu’une petite citadine.

Le coffre

Avec ses 550 l de volume, on pourrait dormir dedans, même sans baisser les sièges. Le coffre est si vaste qu’il me fallait prendre appui avec mon genou sur le bord pour récupérer les affaires qui étaient entreposées au fond. Lorsqu’on baisse la banquette, on obtient 1446 l d’espace de chargement. Joli!

Le tableau de bord

Contemporain et élégant, le tableau de bord étend un bras entre les deux sièges avant pour y porter pommeau de vitesses, accoudoir, prises USB et AUX ainsi que différentes aumônières. L’ensemble est classique, relevé çà et là par des touches de chrome. Simple et intuitif, il manque peut-être une pointe d’élégance.

L’habitacle

Plus qu’un habitacle, on peut parler d’un espace de vie. La nouvelle Ford Mondeo offre cinq places réelles et un confort incomparable, même à l’arrière où l’on peut se permettre d’étendre ses jambes. Le design intérieur mêle élégance et modernisme avec sobriété. Les détails sont soignés, les rangements en nombre suffisant et répartis avec intelligence... On n’est pas loin de la perfection.

Commande vocale

Truffée d’options, la Mondeo dispose, entre autres, du dispositif Ford SYNC2 et Touchscreen qui permet d’activer certaines commandes grâce à la voix. Ainsi, il est possible de passer des appels, donner l’ordre de lire ses SMS, de changer de chanson ou même de trouver une station-service ou d’avoir accès aux infos trafic par simple commande vocale, exactement comme avec «K2000»!

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli