Archives
19 octobre 2015

Du pull au gilet

Transformer totalement un pull en un clin d’œil: rien de plus facile, grâce aux conseils d’Aline Gremaud, couturière et enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg.

Customiser un vêtement: un jeu d’enfant grâce aux conseils de la couturière Aline Gremaud.
Customiser un vêtement: un jeu d’enfant grâce aux conseils de la couturière Aline Gremaud.

Vous avez au fond de votre armoire un pull un peu trop court, dont vous vous êtes lassée ou qui vous semble désespérément classique?

Transformez-le rapidement et facilement en gilet trendy, grâce aux conseils avisés d’Aline Gremaud, couturière et enseignante à l’Ecole-club Migros de Fribourg.

Pour cela, il vous suffit d’un peu d’audace pour couper le tissu, puis d’une bonne longueur de dentelle fine – plus facile à travailler –, qui transformera radicalement le vêtement.

Le travail de couture peut s’effectuer aussi bien à la main qu’à la machine, mais il sera quand même nécessaire de faire un point de fronce à la machine, de manière à créer un joli effet de vague sur la dentelle.

Jouer sur les tissus

Enfin, une fois celle-ci posée, on peut encore accentuer l’aspect froufroutant en jouant sur les tissus et les longueurs. A chacune de laisser libre cours à ses envies de customisation!

Marche à suivre

Marquer le milieu du pull à l’aide d’une craie.
Marquer le milieu du pull à l’aide d’une craie.

1 Mesurer le milieu du pull et marquer l’endroit à l’aide d’une craie ou d’une aiguille. Prendre plusieurs mesures identiques de haut en bas et les marquer.

Couper en suivant les marques.
Couper en suivant les marques.

2 Couper en suivant les marques.

Replier la bordure d’un des côtés.
Replier la bordure d’un des côtés.

3 Replier la bordure d’un des côtés ainsi créés à l’intérieur du pull sur une largeur d’environ 1,5 cm et épingler régulièrement le pli de haut en bas.

Coudre à petits points réguliers distancés d’environ 1 cm, à environ 1 cm du bord. Plus les points sont petits, plus les coutures seront jolies et durables. Enlever les épingles, puis effectuer la même opération de l’autre côté.

prendre chaque bordure (sans la plier) en sandwich dans un biais et coudre les trois épaisseurs.
Prendre chaque bordure (sans la plier) en sandwich dans un biais et coudre les trois épaisseurs.

4 Variante: prendre chaque bordure (sans la plier) en sandwich dans un biais et coudre les trois épaisseurs.

Mesurer le bas du pull sur tout le diamètre. Mesurer deux fois plus de dentelle. Selon le type de tissu et sa finition, faire un petit ourlet sur les côtés et le haut. En-dessous, coudre à la machine un fil de fronce (points plus longs que les ordinaires) de couleur vive, afin de le différencier de celui qui sera utilisé pour fixer la dentelle.

froncer délicatement la dentelle.
Froncer délicatement la dentelle.

5 Tirer sur l’extrémité du fil et froncer délicatement la dentelle. Lorsqu’on arrive à la moitié, faire la même chose de l’autre côté, le but étant d’arriver finalement à une longueur de dentelle froncée identique à la longueur du bas du pull. Attention de ne pas casser le fil, et froncer de manière régulière. A noter: si on désire moins de fronces, on peut aussi prendre une longueur de dentelle moins importante.

Epingler la dentelle sur toute la longueur au bas du pull
Epingler la dentelle sur toute la longueur au bas du pull.

6 Epingler la dentelle sur toute la longueur au bas du pull – si celle-ci présente partout de jolis motifs – ou sous le bord en laissant dépasser une partie, si un côté ne présente pas de motifs et qu’on désire le dissimuler.

Coudre la dentelle froncée à la main ou à la machine.
Coudre la dentelle froncée à la main ou à la machine.

7 Coudre la dentelle froncée à la main ou à la machine, en prenant garde de ne pas coudre sur le fil de fronce.

Découdre peu à peu le fil de fronce.
Découdre peu à peu le fil de fronce.

8 Enlever les épingles et couper les fils qui dépassent. Découdre peu à peu le fil de fronce en tirant dessus avec une épingle.

Votre gilet  est terminé!
Votre gilet est terminé!

9 Votre gilet est terminé!

Téléchargez la marche à suivre en PDF, pratique à imprimer!

Détails en vidéo

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond