Archives
24 avril 2017

Du simple fil de fer au bijou

Ingrid Schmidt, artiste, designer et enseignante à l’Ecole-club Migros de Genève, explique comment créer de délicates boucles d’oreilles en fil de métal et perles.

Ingrid Schmidt, artiste, designer montre sa boucle d'oreille avec le sourire
Cette boucle d'oreille fera tout son effet magrlé qu'elle soit créée avec du matériel plutôt simple.

Vous avez déjà fait du crochet? Tant mieux, car les boucles d’oreilles créées par Ingrid Schmidt se basent sur l’enchaînement de mailles en l’air.

Vous n’y connaissez rien? Pas de souci, le geste est très simple et vous pourrez réaliser rapidement la base du bijou.

Il suffit ensuite d’entrelacer les fils de métal et de travailler les boules de perles pour créer des boucles d’oreilles à porter de jour comme en soirée!

Première étape: la chaînette

Enfilage des perles.
Commencer par enfiler seize perles sur le fil de fer.

Enfiler les seize perles en turquoise sur le fil de métal.

nœud coulissant
Continuer avec un nœud coulissant

Faire un nœud coulissant à l’aide du crochet, en procédant ainsi: faire une boucle sur l’avant, puis faire passer l’extrémité du fil derrière celle-ci. Attraper cette extrémité avec le crochet et la tirer dans la boucle. Ajuster de manière à resserrer la boucle autour du crochet en la laissant légèrement lâche.

Remonter quelques perles vers le nœud. Tenir le fil dans la main gauche en enroulant le reste autour de l’index dans la position typique du crochet.

Maille en l'air.
Intercaler une maille en l'air entre chaque perle.

Pousser une perle vers le nœud, faire une maille en l’air avec le fil de métal, remonter une seconde perle, faire une autre maille en l’air. Enchaîner ainsi les seize perles en les séparant avec une maille en l’air. Couper le fil en laissant une longueur d’environ 8 cm. Tirer la dernière boucle, pour terminer et bloquer les perles.

Enrouler la chaînette de perles autour de son index en tenant les 8 cm de fil nu et tirer le reste à travers la boucle ainsi formée. Répéter plusieurs fois, jusqu’à arriver au bout de la chaînette.

Seconde étape: formation de la boule

Formation de la boule.
Terminer par former la boule.

Former une petite boule en écrasant légèrement le tout entre ses doigts. Prendre les extrémités du fil de métal et les glisser à travers les perles, en vérifiant qu’on forme une jolie boule. Tirer si nécessaire sur les fils avec les brucelles.

Glisser la perle rouge sur la tige à clou.
Glisser la perle rouge sur la tige à clou.

Rapprocher les perles en « tissant » le fil de métal entre elles, de manière à ce que tout soit bien fixé et que la boule soit homogène et ne présente pas de trous. Glisser la perle rouge sur la tige à clou.

Enfiler la tige dans la boule.
Enfiler la tige dans la boule.

Enfiler la tige dans la boule, en vérifiant qu’elle est bien centrée. Tirer pour plaquer la boule contre la perle.

Couper les fils de métal en laissant 2-3 mm
Couper les fils de métal en laissant 2-3 mm.

Couper les fils de métal en laissant 2-3 mm et enrouler ce qui reste avec les brucelles autour des fils de la boule. Faire de même avec l’autre extrémité.

Créer une boucle à l'aide de la pince ronde.
Créer une boucle.

Avec les brucelles, repousser à nouveau vers l’intérieur de la boule les fils qui pourraient encore être trop visibles.. Enrouler au tiers de la pince ronde (tout au bout, la boucle serait trop petite) la tige à clou, de manière à créer une boucle.

Refermer la boucle du pendant à l’aide de la pince plate ou avec les doigts.
Refermer la boucle du pendant à l’aide de la pince plate ou avec les doigts.

Puis avec la pince plate, enrouler la tige deux ou trois fois autour de la boucle. Redresser cette dernière. Couper l’extrémité restante de la tige au ras de la boucle. Plaquer le petit bout coupé contre la boucle avec la pince plate. Fixer le pendant en l’enfilant dans la boucle. Refermer la boucle du pendant à l’aide de la pince plate ou avec les doigts, afin de bien maintenir le bijou.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire la seconde boucle d’oreille, en suivant la même méthode…

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond