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31 octobre 2016

Du sur-mesure pour les clients

Récemment, différents médias ont rapporté que le commerce de détail allait de plus en plus proposer des prix et des offres personnalisés. Est-ce le cas à Migros? Réponses en sept points.

cumulus
Migros mène actuellement un projet pilote visant à proposer aux détenteurs de la carte Cumulus des offres personnalisées (photo: Keiko Saile).

Existe-t-il à Migros des prix personnalisés, variant selon les clients?

Non, à Migros, les prix sont les mêmes pour tous. Telle sera aussi la règle dans le futur.

Qu’en est-il alors des offres personnalisées?

Migros mène actuellement un projet pilote visant à proposer aux détenteurs de
la carte Cumulus des offres personnalisées. Celles-ci correspondent aux habitudes d’achat de chaque client et sont donc particulièrement pertinentes pour lui. Si par exemple un client achète régulièrement de la nourriture pour chien, il recevra après achat des coupons pour cette catégorie d’articles, qu’il pourra faire valoir lors de ses prochaines courses afin d’engranger des points Cumulus supplémentaires.

Quel but Migros poursuit-elle avec de telles offres individualisées?

Il s’agit de proposer aux clients des offres intéressantes, fondées sur leurs habitudes de consommation. L’objectif est de satisfaire le client qui fréquente régulièrement les magasins Migros, de prendre en compte sa fidélité en lui présentant des offres spéciales dont il peut profiter.

Migros traite-t-elle différemment les clients qui achètent des produits plus onéreux?

Non, tous les clients reçoivent le même nombre de coupons. Migros ignore le pouvoir d’achat de ses clients. Elle n’est renseignée que sur ce qu’ils achètent dans ses magasins. Que l’on soit un adepte des produits Sélection ou des produits
M-Budget, chacun reçoit des offres attrayantes. Les clients reçoivent des coupons pour leurs produits préférés mais aussi pour des articles qu’ils ne connaissent pas encore ou dont ils font rarement l’acquisition.

Comment ces offres spéciales sont-elles possibles?

Migros utilise les informations que les clients mettent de manière consentante à sa disposition dans le cadre du programme Cumulus. Actuellement déjà, Migros communique de façon personnalisée avec les utilisateurs de la carte Cumulus en leur envoyant par la poste des actions spéciales. Ce qui est nouveau, c’est que ces offres sont désormais disponibles immédiatement après les achats, via un ticket de caisse ou l’application Migros. C’est ce dispositif qui est testé dans le cadre d’un projet pilote.

Où ce projet pilote est-il actuellement testé?

Depuis septembre, la remise après achat de coupons Cumulus aux caisses est testée dans les coopératives Migros Genève, Aar, Bâle et Zurich. La phase test durera probablement une année. Les premières observations montrent que les clients font un usage soutenu de ces coupons individualisés.

Y aura-t-il par conséquent moins d’actions communes destinées à tous?

Non, les offres sur mesure dont les clients Migros peuvent maintenant profiter constituent des offres complémentaires qui s’ajoutent aux actions habituelles.

Actuellement, Migros teste la remise de coupons Cumulus individualisés aux caisses de ses magasins.
Actuellement, Migros teste la remise de coupons Cumulus individualisés aux caisses de ses magasins.

Auteur: Andreas Dürrenberger