Archives
8 mai 2017

Du tiroir au bac à fleurs

Grâce aux conseils de Patricia Bigler, enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, vous transformerez vos vieux tiroirs en un rien de temps.

Patricia Bigler en train de customiser le tiroir
Plutôt que de vous débarrasser des tiroirs d’un meuble que vous n’aimez plus, redonnez-leur une nouvelle vie florissante.

En un clin d’œil, n’importe quel tiroir peut se transformer en un bac à fleurs. Cette activité créative ne présente que des avantages: il est inutile de poncer le tiroir avant de le peindre, le matériel se nettoie simplement à l’eau tiède et les peintures acryliques sèchent vite et, selon les marques, sans odeur. Grâce à ses astuces toutes simples, Patricia Bigler, passionnée de décoration, promet ainsi un travail facile et un résultat inratable. Lancez-vous!

Marche à suivre

Commencer par bien dépoussiérer le tiroir. Si nécessaire, ne pas hésiter à le dégraisser avec un produit ménager pas trop décapant. Retirer la poignée d’origine.

Application du fond d'accrochage
Appliquer le fond d'accrochage en veillant bien au sens du bois.

Appliquer le fond d’accrochage dans le sens des veines du bois en veillant à en mettre sur toute la surface. Sécher au foehn ou attendre environ une heure que l’ensemble ait séché.

Appliquer une seconde couche de fond d’accrochage. De nouveau attendre une bonne heure, afin que le tiroir soit bien sec. Si le bois est très sec et a beaucoup absorbé le blanc à certains endroits, passer ensuite légèrement du papier de verre très fin sur le tiroir. Dépoussiérer.

Application de la peinture métallisée
Appliquer la peinture métallisée.

Bien mélanger la peinture métallisée puis en appliquer une couche, toujours dans le sens des veines du bois. Ne pas utiliser trop de matière, de manière à éviter les coulures. 

Placement des pots de fleurs
Mettre des fleurs en pot dans le tiroir

Arranger les plantes en pot dans le tiroir. C’est fini!

Texte: © Migros Magazine / Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond