Archives
15 juin 2015

Du yoga pour tout âge

Ces exercices sont adaptés aux enfants. Ils visent à harmoniser le corps avec la respiration.

yoga pour les enfants photo
Pour le début d’une série en 4 épisodes d’exercices de yoga, place aux enfants.

Pour le début d’une série en 4 épisodes d’exercices de yoga, place aux enfants. Ces postures s’adressent aussi aux adultes, mais elles ont été tout spécialement choisies par Alexia pour ses deux enfants, Lola (13 ans) et Léo (11 ans). Essayez, c’est loin d’être aussi simple que ça en a l’air! Pour rappel, toute posture de yoga implique un travail sur l’axe vertébral, et une respiration (par le nez!) devenant consciente. Le but étant que le corps, la respiration et le souffle ne fassent plus qu’un.

1. Posture du palmier

Debout, on se tient droit, jambes tendues, pieds joints et serrés, colonne alignée et regard loin devant. Les mains jointes, soit en prière (Namasté) ou au-dessus de la tête. On monte sur les orteils et on y reste le temps de quelques respirations (rappel, en yoga, la respiration reste permanente, connectée à l’exercice). Répétez quelques fois.

2. Posture du visage vers le haut

Cet exercice ouvre la cage thoracique. Debout, on se tient droit, pieds joints et jambes tendues. Bras tendus en arrière, mains attachées avec les doigts joints paumes vers le haut (les pouces vers l’extérieur si on y arrive). Tout en respirant, on soulève la poitrine et on étire la nuque, en levant la tête regard vers le haut en montant le menton le plus haut possible. Répétez quelques fois.

3. Posture d’étirement pieds écartés

Pieds parallèles sur une ligne, on écarte les jambes. On relâche complètement le haut du corps et la tête. On descend lentement vers le sol, en s’appuyant sur les coudes si on arrive. Première fois, 3 respirations, 2e, 4 respirations, 3e, 5 respirations.

4. Posture de l’arc

Couché sur le ventre, avec les genoux à largeur du bassin, on attrape ses chevilles avec les mains, les bras restant tendus derrière soi. Les pieds sont en «flex», orteils vers le haut. On monte tranquillement en regardant loin devant soi et en inspirant.

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens