Archives
6 juin 2016

L'écureuil, le rongeur acrobate

Ils vivent à la cime des arbres et sautillent gaiement de branche en branche. Mais de nombreux dangers guettent les écureuils... ce qui explique que seul un bébé sur cinq dépasse l’âge de 1 an.

Un écureuil et ses petits.
.

Tu as sûrement déjà vu l’un de ces adorables petits animaux filer à travers les herbes et escalader un arbre à toute vitesse. Grâce à leur poids plume (env. 300 gr), à leurs griffes acérées et aux coussinets rugueux de leurs pattes arrière, les écureuils sont de formidables voltigeurs. Leur queue touffue est presque aussi longue que leur corps. Elle leur permet de garder l’équilibre, de s’orienter lorsqu’ils sautent loin et d’atterrir en douceur lorsqu’ils tombent de haut.

Ces sympathiques rongeurs se plaisent dans les arbres, non seulement pour sauter de l’un à l’autre mais aussi pour y construire leurs nids , appelés «hottes», des constructions en forme de boule qu’ils installent près de la cime.

Il arrive malheureusement que des petits en chutent: leur mère les pousse hors du nid car ils sont malades, ou bien, affamés, ils s’agitent et tombent par l’ouverture.

La hotte peut aussi être agitée par des vents, ou attaquée par des oiseaux. Si tu trouves un petit écureuil en détresse, tu peux le signaler à une station pour écureuils.

Texte © Migros Magazine – Yvette Hettinger

Auteur: Yvette Hettinger

Illustrations: Bunterhund (illustration)