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12 mars 2012

Elle a la taille parfaite!

L’intérieur de la petite citadine se module au gré des envies. L’on peut même y dormir!

Une Daihatsu Cuore rouge
Avec son petit gabarit, la Daihatsu Cuore permet de se faufiler partout et de se parquer sans difficultés. (Photos: DR)

Un petit cœur sur roues. La Daihatsu Cuore est la citadine par excellence. Grâce à son tout petit gabarit, j’ai découvert la ville d’un autre œil. Alors qu’à bord d’un véhicule de taille normale j’aurais hésité à deux fois avant de m’aventurer dans d’étroits goulots ou de dépasser un bus empiétant sur ma voie, la Cuore, avec ses dimensions minuscules, me permettait de me faufiler partout… et quelle facilité pour se parquer!

Pourtant il ne faut pas se fier à sa petite taille, car de la place, elle en a à revendre. La nouvelle Cuore est une véritable cinq portes qui gagne de l’espace en asseyant ses occupants très haut. Ainsi, chacun, à l’avant comme à l’arrière, bénéficie d’une zone d’aisance très appréciable. Le coffre, plus haut que profond, ne permet pas d’y ranger grand- chose, mais une fois la banquette rabattue, le volume à disposition est impressionnant: en un seul voyage, j’ai pu transporter deux buis de 60 cm de diamètre dans leurs pots, deux grosses lampes, une table d’appoint, une machine à découper la viande, une radio et de multiples bibelots. Je n’en revenais pas! Et si l’occasion m’avait été donnée, je n’aurais pas eu de mal à y encastrer encore quelques objets. Avec des portes s’ouvrant à 90 degrés, le chargement et l’accès à tous les sièges sont plus que facilités. Parfait pour installer bébé sur son siège auto ou entreposer des objets volumineux sur les assises.

Avec ses 3 cylindres et ses 69 chevaux, il ne faut pas s’attendre à des performances hors du commun, d’autant plus lorsqu’on transporte un chargement aussi important que le mien. En faible montée, alors que j’avais le pied au plancher, il m’était difficile de garder le 120 km/h en restant en cinquième vitesse, mais en quatrième, je suis arrivée à d’honnêtes résultats, comme en ville d’ailleurs où, en jouant un peu avec les vitesses, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir au volant de cette petite puce pleine de ressources.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Ce modèle se contente de 4,5 l aux 100 km.
Ce modèle se contente de 4,5 l aux 100 km.

La consommation

Imbattable quant à sa consommation, la Cuore est aussi exemplaire en termes d’émissions de CO2 (106 g/km). Son moteur 1,0 l se contente de 4,5 l aux 100 km. Pour réduire le poids et gagner de la place, le réservoir ne contient que 36 l de carburant, ce qui donne l’impression de consommer plus qu’en réalité.

Les sièges peuvent s'adapter à la banquette arrière.
Les sièges peuvent s'adapter à la banquette arrière.

La modularité

Le grand plus de la petite Cuore, c’est de pouvoir se transformer en chambre! Grâce à un tour de magie, les sièges avant se couchent complètement et s’ajustent à la banquette arrière. De quoi se constituer un petit nid d’amour de fortune pendant les festivals de l’été ou les séjours découverte!

L'habitacle joue la carte de l'épuré.
L'habitacle joue la carte de l'épuré.

L’habitacle

Très simple, la Cuore joue la carte du minimal. On y est bien, mais pour de longs voyages on pourrait aspirer à davantage de confort. Toutefois, en économisant sur les fournitures, on allège considérablement le poids du véhicule, ce qui se ressent favorablement sur la consommation.

La voiture est pourvue de quatre airbags.
La voiture est pourvue de quatre airbags.

La sécurité

Quatre airbags, une construction en acier, une colonne de direction absorbant les chocs, une protection anticollision dans les portières, des ceintures avec prétensionneurs et régulateurs de tension ainsi qu’un système de contrôle électronique de stabilité (VSC) de série également.

Un coffre peu spacieux.
Un coffre peu spacieux.

Les rangements

La Cuore en est truffée! Petits porte-bouteilles, grande boîte à gants et rangements de portière, aumônières, mais très petit coffre de 103 l seulement passant à 404 l banquette rabattue.