Archives
14 novembre 2016

Elle est folle la flèche!

Une fois, elle indique la droite. Une autre, la gauche. A-t-elle perdu le nord?

Oscar va nous faire un tour de magie!

1 Toujours à son affaire, Oscar a réuni le matériel nécessaire (verre cylindrique, feuille de papier, stylo feutre, eau et scotch) à la réalisation de cette expérience déroutante.

2 Le jeune scientifique dégaine son stylo feutre pour dessiner d’un trait une belle flèche sur la feuille de papier. Attention, il ne faut pas que celle-ci dépasse les bords du verre!

3 Après avoir scotché la flèche sur le mur, il parie avec ses copains qu’il arrivera à pointer la flèche dans l’autre sens sans toucher la feuille de papier. Plus fort que le roquefort!

4 Sous le regard attentif de l’assemblée, notre magicien remplit le verre d’eau et le place devant la feuille. A bonne distance, c’est-à-dire pas trop collé au mur. Le tour est joué.

Le phénomène

La lumière avance en ligne droite, mais elle est déviée lorsqu’elle passe, par exemple, de l’air à l’eau ou de l’air au verre. Les scientifiques appellent ce phénomène la réfraction. Dans notre expérience, le chemin des rayons lumineux est modifié en traversant le verre rempli d’eau. De manière telle que, si on se place à bonne distance, le sens de l’image s’inverse. Il se passe la même chose dans notre œil où l’image qui se forme au fond de celui-ci, sur la rétine, a la tête en bas.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner