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9 juillet 2012

Elle inspire le respect et l’admiration

Cette Volkswagen a tout d’une voiture de luxe pour le peuple.

La nouvelle VW CC
Avec un confort presque indécent, ce modèle permet de toucher au haut de gamme sans se ruiner… ou du moins pas complètement! (Photo: DR)

S’il était approprié de parler de charisme pour une voiture, c’est sans nul doute le terme qui me viendrait à l’esprit pour parler de la nouvelle VW CC. Impossible de rester indifférent devant un tel objet. Je reconnais que son allure n’est pas très «jeune», mais sa silhouette élégante et son design type de coupé allemand inspirent respect et admiration. D’ailleurs, en y regardant à deux fois, je lui ai trouvé de petits airs de voiture diplomatique, ce qui n’était pas pour me déplaire, au contraire! Avec un confort presque indécent, ce modèle permet de toucher au haut de gamme sans se ruiner… ou du moins pas complètement!

Ma sœur est une grande sportive et parfois, rarement je l’avoue, elle arrive à me motiver à venir courir avec elle en forêt. C’est donc à bord de la nouvelle CC que Fanny et moi avons embarqué pour rejoindre Chaumont (NE). Sinueuse, raide par endroits, la route qui mène à Chaumont est idéale pour essayer une voiture et apprécier sa tenue de route.

Sans forcément jouer au pilote de rallye, j’ai profité de l’occasion pour tester la voiture de la semaine et voir si son ramage se rapportait à son plumage. Aucune déception! La CC et ses 170 chevaux se sont montrés fort dynamiques, la réponse à mes sollicitations était immédiate et le plaisir absolu. Assez présent pour que je m’y attarde, le sentiment de sécurité est total. En plus de sa tenue de route excellente, la CC intègre toute une batterie de systèmes de correction de trajectoire et d’aides à la conduite et au parcage. A vrai dire, le conducteur est si bien assisté qu’il en serait presque déresponsabilisé.

Arrivée à destination, il me fallut plus que du courage pour sortir de ce cocon de bien-être et me décider à enfiler mes baskets de course. Si ma sœur n’avait pas longuement insisté, nul doute que c’est en restant derrière mon volant que j’aurais fait mon jogging!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Une silhouette élégante, dynamique, avec une pointe de sportivité et beaucoup de caractère. Un coupé très réussi aux allures de voiture de luxe qui fera des envieux!


Le tableau de bord intègre une petite horloge analogique toute ronde. (Photo: DR)
Le tableau de bord intègre une petite horloge analogique toute ronde. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Harmonieux et bien pensé, il peut être agrémenté de bois précieux, ébène ou ronce de noyer, ou de chromes brossés selon les envies… et les budgets! Le petit plus, il intègre une petite horloge analogique toute ronde.


Le «Park Assist» détecte les créneaux et guide le véhicule même lorsque la place est exiguë. (Photo: DR)
Le «Park Assist» détecte les créneaux et guide le véhicule même lorsque la place est exiguë. (Photo: DR)

L’assistance au stationnement

Le «Park Assist» détecte les créneaux et guide le véhicule même lorsque la place est exiguë. Le conducteur se contente d’avancer et de reculer en suivant les indications données par le tableau de bord, pendant que le volant tourne tout seul. Utile pour les frileux du parcage latéral.


Au choix, la CC propose une banquette 3 places ou deux sièges séparés. (Photo: DR)
Au choix, la CC propose une banquette 3 places ou deux sièges séparés. (Photo: DR)

A l’arrière

La CC offre beaucoup plus de place à l’arrière qu’un coupé habituel. Au choix, la CC propose une banquette 3 places ou deux sièges séparés. Un intérieur très classe et hautement confortable qui n’hésite pas à faire voyager ses occupants dans le haut de gamme. Toutefois, l’habitacle, bien que cosy, est un peu sombre.


Sur option, la nouvelle CC est équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. (Photo: DR)
Sur option, la nouvelle CC est équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. (Photo: DR)

Assistance

Sur option, la nouvelle CC est équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Par exemple, si le conducteur se déporte sur l’autoroute sans avoir mis le clignotant, la voiture, qui détecte la ligne blanche, rectifie la trajectoire avec douceur en forçant le volant. Sécurité et confort sont optimisés!