Archives
1 septembre 2014

Embellir ses photos, c’est facile!

Cinthya Béguin, éducatrice et enseignante en photo aux Ecoles-clubs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, vous donne quelques pistes pour améliorer vos prises de vue et les rendre plus originales.

Cinthya Béguin souriante devant ses exemples de photos.
Les conseils de Cinthya Béguin vous aidront à prendre des clichés réussis.

Une belle prise de vue dépend avant tout de l’œil et de la créativité de la ou du photographe. On appelle cela «la composition de l’image», et quelques règles simples, dévoilées par Cinthya Béguin, éducatrice et enseignante en photo aux Ecoles-clubs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, vous permettront déjà de donner une âme même aux simples photos du quotidien.

«La photo, c’est un moyen d’expression artistique, une représentation, un point de vue sur un objet/sujet vu par le photographe», selon la spécialiste. En grec, photographier signifie d’ailleurs «écrire avec la lumière». Une photo ne se prend donc pas sans réflexion, afin que les éléments créent un tout homogène et que la prise de vue transmette le message désiré

Il s’agit de faire preuve d’audace et de bousculer les règles,

souligne Cinthya Béguin. Ainsi, on obtient tout de suite un résultat qui a plus de sens.» Paradoxalement, c’est parfois le retour au traditionnel – comme dans le cas d’arbres qui se reflètent dans un cours d’eau et créent une symétrie parfaite – qui amènera toute sa beauté à une prise de vue. A chacun, donc, d’être juge et artiste…

Quelques astuces

1. Utiliser la règle des un tiers / deux tiers

Une île et la mer autour.
La règle des deux tiers a été appliquée.

Souvent, lorsqu’on veut photographier une personne ou un élément, on se fixe sur ceux-ci et on oublie que la photo englobe aussi tout ce qu’il y a autour. Il est donc nécessaire de penser à tout ce qui va entrer dans le cadre et de le mettre également en valeur.

Pour ce faire, il est conseillé de «diviser» dans sa tête sa photo en trois espaces horizontaux ou verticaux, et de placer son objet dans le premier tiers. Cela donne plus de tenue à la photo qui, sinon, «flotte».

Idem pour un paysage: plutôt que de placer l’horizon ou la mer au centre, il vaut mieux la placer au tiers inférieur de la prise de vue. Cela permet de mieux mettre en rapport le ciel et la terre ou le ciel et l’eau.

Mais attention: dans certaines situations, ce sera plus intéressant de conserver une approche visuelle très classique.

Un voilier penche en diagonale
La diagonale transversale donne encore plus de force à cette image.

2. Jouer avec les diagonales

Lorsqu’on immortalise un paysage (par exemple une route bordée d’arbres ou un voilier sur l’eau), penser au point de fuite: cela permet de donner une direction à sa photo.

Une fillettre regarde devant elle, souriante.
Un portrait réussi, entre autres, grâce à l'espace libre devant le sujet.

3. Mettre en scène les portraits

Lorsqu’on prend une personne de profil, penser à laisser un espace vide devant ses yeux. Cela donnera de la puissance au regard et de l’harmonie à la photo. En revanche, s’il n’y a pas d’espace libre, le regard se «casse» sur le bord de la photo.

Les différents types d’appareils photo

Compacts, bridges, reflex et maintenant compacts hybrides: il y a de quoi se perdre dans les types d’appareils photo.
Voici donc un petit explicatif de Cinthya Beguin, qui détaille les différences et les utilisations de chacun. A noter: le choix de l’achat de l’appareil dépend, d’une part, du prix que l’on veut mettre. Il existe en effet des compacts de très bonne qualité à des prix élevés, tout comme des reflex à petit prix… on s’y perd un peu! Méfiance, néanmoins, face au très bon marché: c’est souvent signe de mauvaise qualité, avertit la spécialiste.

Par ailleurs, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous désirez avoir de l’appareil. Le numérique permet une utilisation facile de la photographie (pas de film à acheter, ni à développer). Mais tous les 6 mois, de nouveaux appareils voient le jour avec de plus en plus de possibilités, de qualité et de réglages. Il faut néanmoins savoir qu’à l’heure actuelle, aucun appareil ne présente tous les avantages sans les inconvénients. Il faudra toujours choisir entre le prix, la qualité, la taille et l’ergonomie…

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen