Archives
5 décembre 2016

«En Californie, il fait plus beau qu’en Suisse!»

Sophie, 10 ans, vit depuis presque toujours à Los Angeles avec sa famille. Mais elle revient régulièrement en Suisse pour les vacances et entre les deux côtés de l’Atlantique, son cœur balance.

Illustration symbolique de Sophie aux USA
Sophie Balmer est à l’aise des deux côtés de l’Atlantique.

«Ce qui me plaît le plus, à Los Angeles, c’est le beau temps! Parfois, on va se promener à la plage de Santa Monica. Je prends des cours de natation, mais pas dans l’océan.

Ce qui est bien, quand on est en vacances en Suisse, c’est qu’on peut nager dans le lac.

Sophie sur son vélo.
Sophie aime la nature en Suisse aussi.

En plus, la campagne et la forêt sont beaucoup plus accessibles. A Los Angeles, il n’y a pas de neige...

Nous avons fait un grand tour en mobile home dans les parcs nationaux de Californie et aussi de l’Utah – nous avons vu le Grand Canyon et Monument Valley – et nous sommes allés à Hawaï, où on apercevait des baleines depuis la fenêtre de notre appartement!

On a aussi visité les studios d’Hollywood. Il y a souvent des tournages en ville, et même dans notre rue! C’est intéressant d’y assister.

Les filles déguisées pour célébrer Halloween.
Les filles déguisées pour célébrer Halloween.

Ici, on célèbre Thanksgiving et Halloween, j’aime bien me déguiser à cette occasion. A Los Angeles, on peut goûter plein de cuisines différentes au restaurant. Mais le pain est bien meilleur en Suisse!

Sophie et ses amies
Avec ses amies, Sophie parle anglais sans problèmes.

Je parle anglais à l’école et avec mes amies, et français à la maison. Mais je ne sais pas si je me sens plus suisse ou américaine.»

Auteur: Tania Araman

Illustrations: Olaf Hajek