Archives
14 décembre 2015

En direct de chez soi

De nouvelles petites caméras permettent de surveiller son appartement en temps réel depuis son smartphone. Promesses de sécurité ou à classer au rang de gadgets?

Un chien sur un canapé photo
Les caméras peuvent être utilisées pour surveiller nos animaux de compagnie pendant nos absences.

Garder en tout temps un œil sur son logement. C’est ce que promettent les mini- caméras, particulièrement bon marché, qui font petit à petit leur apparition sur le marché de la vidéosurveillance. Ces appareils nouvelle génération sont généralement très simples d’utilisation: quelques réglages basiques et voilà que l’on accède déjà, à partir de son smartphone ou d’un ordinateur, aux images filmées en direct à l’aide de la petite caméra déployée dans son appartement et reliée à son réseau domestique wifi.

La Logi Circle*, nouveauté de Logitech, s’inscrit dans cette nouvelle gamme, même si la firme helvétique a choisi de mettre d’abord l’accent sur ses fonctions ludiques. La caméra HD permet en effet de sélectionner très facilement les moments les plus intéressants qu’elle a filmés au cours des derniers jours et conservés en ligne sur un cloud. Des vidéos qui ont donc valeur de souvenirs, comme celles que l’on aurait tournées avec le caméscope familial…

Mais l’appareil a bien d’autres atouts. Grâce à son détecteur de mouvements et son mode vision nocturne, elle se révèle une parfaite caméra de surveillance. En cas d’intrusion dans son champ de vision, une notification par SMS ou e-mail est envoyée sur le smartphone qu’on a pris soin d’y associer.

Le micro et le petit haut-parleur disposés sur la caméra permettent également de capturer le son ambiant et de converser avec la personne de l’autre côté de l’écran. Une fonction qui fait aussi de la Logi Circle un excellent babyphone. Et si l’on s’amusait également à espionner nos animaux de compagnie lors de nos absences?

D’autres modèles, plus basiques et pour un prix inférieur, sont exclusivement dédiés à une fonction de surveillance. A l’image de la D-Link DCS-942L* qui, comme la caméra de Logitech, se connecte sur le wifi et envoie images et sons jusque sur son smartphone. Avantage de l’appareil: une carte SD de 16 Go, glissée directement à l’intérieur de la caméra, permet de conserver toutes les images filmées au cours des sept derniers jours. Très pratique si la connexion internet a été momentanément coupée! La petite caméra, contrairement à la Logi Circle, ne comporte pas de batterie mais se branche uniquement sur le secteur. Une fonction qui aurait été utile si les cambrioleurs prennent soin de couper le réseau électrique avant de surgir dans votre appartement...

* En vente sur www.digitec.ch: Logi Circle (Fr. 219.-), D-Link DCS-942L (Fr. 84.90).

Auteur: Alexandre Willemin