Archives
30 janvier 2012

En harmonie avec la nature

Migros sponsorise désormais le Club alpin suisse et promeut les programmes visant à sensibiliser les jeunes alpinistes à la protection des montagnes.

Construite à 4003 m d'altitude, la cabane Solvay est la plus haute que gère le Club alpin suisse.
Construite à 4003 m d'altitude, la cabane Solvay est la plus haute que gère le Club alpin suisse. (Photo: Klaus Fengler/Bilderberg/Keystone)

Sur un éperon rocheux situé à 2883 m d’altitude, à proximité du Cervin et de la Pointe-Dufour, la cabane du Mont-Rose se distingue par son air futuriste. Pour peu, on dirait qu’un engin extraterrestre vient de se poser entre deux glaciers. Et si ses façades d’aluminium semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, cette construction recourt véritablement à la technologie la plus moderne. En effet, cette cabane s’approvisionne elle-même en énergie grâce à sa propre installation photovoltaïque.

Bien que spectaculaire, la cabane du Mont-Rose est un exemple parmi d’autres des refuges qu’entretient le Club alpin suisse (CAS). Ce ne sont ainsi pas moins de cent cinquante-deux cabanes et refuges que gère l’association, dans lesquels les marcheurs, les alpinistes et les skieurs de randonnée peuvent se reposer un instant ou passer la nuit.

Ces cabanes si appréciées sont en quelque sorte la carte de visite du club. Toutefois, fort de ses 135 000 membres, le CAS fournit également bien d’autres prestations. Il est notamment partenaire de la Rega, s’engage pour la protection du paysage alpin et pour une pratique des sports de montagne respectueuse de la nature.

En sa qualité de sponsor, Migros soutient désormais le CAS dans son engagement en faveur des montagnes. Larisa Matkovic-Kilibarda, responsable du sponsoring Migros, voit dans ce partenariat une association idéale: «Migros cherchait depuis longtemps un partenaire supplémentaire qui reflète son engagement envers la suissitude, une de ses valeurs centrales.» Peter Mäder, secrétaire général du CAS, partage son enthousiasme: «Avec Migros, nous avons un allié de choix à nos côtés.»

Concrètement, le distributeur va aider cette organisation fondée il y a près de cent cinquante ans à faire encore mieux connaître ses activités. En tant que sponsor exclusif, Migros soutiendra notamment les programmes pour la jeunesse. En effet, le CAS est très actif dans ce domaine. Il organise des camps dans les Alpes et dans le Jura, lors desquels les enfants et les adolescents peuvent s’initier à l’escalade, apprendre à s’encorder, s’assurer et se familiariser avec la technique de la varappe. Parallèlement, le CAS s’emploie aussi à sensibiliser les jeunes à l’importance des écosystèmes alpins.

En collaboration avec Migros, l’organisation souhaite étoffer encore son offre d’activités destinées aux enfants et aux jeunes. Et former ainsi une nouvelle génération d’alpinistes qui évoluera en montagne d’un pied sûr, entre pierriers et glaciers, tout en respectant la nature.

Migros soutient le Club alpin suisse

Auteur: Michael West